Une petite tarte à la rhubarbe, ce légume de saison à déguster sucré et que l'on trouve facilement ici à l'Est.
Cette tarte a un petit air et comme un goût de rétro, elle est poudrée comme une vieille dame et bien réconfortante. (Les épreuves du CAP approchent à grands pas, ont même commencé pour certains et c'est l'effervescence sur facebook, il faut bien trouver du réconfort.)
Pour une tarte d'un autre genre, je vous conseille également la tarte nordique au streusel d'avoine croustillant, publiée il y a un an jour pour jour, à un jour près.
Pâte sucrée
200 g de farine
80 g de sucre glace
100 g de beurre mou
40g d'oeuf entier
Battre le sucre et l'oeuf, puis incorporer le beurre pommade afin d'obtenir une crème homogène.
Sur le plan de travail, former une fontaine avec la farine, y déposer la crème et mélanger afin d'obtenir une pâte homogène. Fraiser avec la paume de la main si nécessaire. Former une boule aplatie et filmer, réserver au frais au moins 30 min.
Au bout de ce temps étaler la pâte sur un plan bien fariné. Foncer le cercle ou le moule beurré avec la pâte, piquer à la fourchette et réserver au frais au min. 30 min ou davantage. Au congélateur c'est bien.
Garniture
2-3 tiges de rhubarbe
40 g de sucre
Crème d'amandes
75 g de beurre pommade
75 g de sucre en poudre
1 petit oeuf (50g)
1 cc de vanille liquide
10 g de farine
75 g de poudre d'amandes
Pendant ce temps, couper la rhubarbe en petits morceaux, et laisser macérer avec du sucre en poudre.
Préchauffer le four sur 180°C.
Préparer la crème : battre le beurre pour s'assurer qu'il est bien mou, puis incorporer le sucre et bien mélanger, avant de fouetter avec l'oeuf et la vanille Ajouter la farine et la poudre d'amandes et bien fouetter.
Sortir la pâte du congélateur/frigo. Déposer les morceaux de rhubarbe sur le fond. Garnir de crème d'amandes et lisser le dessus. Enfourner pour 20-25 minutes, la pâte et la crème doivent être dorées.
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace. Décorer au choix de compote de rhubarbe, d'amandes ou laisser tel quel.
Comments
Rachel
Du beurre pommade, c'est du beurre très très mou, comme une pommade, mais pas encore fondu :)
PS: j'ai eu une petite pensée pour toi l'autre jour car je suis venue à Luxembourg pour le boulot. J'en ai profité pour faire le plein de douceurs dans la boutique Oberweis de la gare. Pas eu trop le temps de m'attarder malheureusement!