Skip to main content

Tarte rhubarbe amandes





Une petite tarte à la rhubarbe, ce légume de saison à déguster sucré et que l'on trouve facilement ici à l'Est.

Cette tarte a un petit air et comme un goût de rétro, elle est poudrée comme une vieille dame et bien réconfortante. (Les épreuves du CAP approchent à grands pas, ont même commencé pour certains et c'est l'effervescence sur facebook, il faut bien trouver du réconfort.)

Pour une tarte d'un autre genre, je vous conseille également la tarte nordique au streusel d'avoine croustillant, publiée il y a un an jour pour jour, à un jour près.




Pâte sucrée

200 g de farine
80 g de sucre glace
100 g de beurre mou
40g d'oeuf entier

Battre le sucre et l'oeuf, puis incorporer le beurre pommade afin d'obtenir une crème homogène.
Sur le plan de travail, former une fontaine avec la farine, y déposer la crème et mélanger afin d'obtenir une pâte homogène. Fraiser avec la paume de la main si nécessaire. Former une boule aplatie et filmer, réserver au frais au moins 30 min.

Au bout de ce temps étaler la pâte sur un plan bien fariné. Foncer le cercle ou le moule beurré avec la pâte, piquer à la fourchette et réserver au frais au min. 30 min ou davantage. Au congélateur c'est bien.


Garniture


2-3 tiges de rhubarbe
40 g de sucre


Crème d'amandes


75 g de beurre pommade
75 g de sucre en poudre
1 petit oeuf (50g)
1 cc de vanille liquide
10 g de farine
75 g de poudre d'amandes


Pendant ce temps, couper la rhubarbe en petits morceaux, et laisser macérer avec du sucre en poudre.

Préchauffer le four sur 180°C.

Préparer la crème : battre le beurre pour s'assurer qu'il est bien mou, puis incorporer le sucre et bien mélanger, avant de fouetter avec l'oeuf et la vanille Ajouter la farine et la poudre d'amandes et bien fouetter.

Sortir la pâte du congélateur/frigo. Déposer les morceaux de rhubarbe sur le fond. Garnir de crème d'amandes et lisser le dessus. Enfourner pour 20-25 minutes, la pâte et la crème doivent être dorées.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace. Décorer au choix de compote de rhubarbe, d'amandes ou laisser tel quel.





Comments

Anonymous said…
Miam miam! C'est quoi du beurre pommade?
Rachel
julie said…
Salut Rachel!
Du beurre pommade, c'est du beurre très très mou, comme une pommade, mais pas encore fondu :)
kitchenette said…
Un classique qui me fait plus saliver que bien d'autres!
PS: j'ai eu une petite pensée pour toi l'autre jour car je suis venue à Luxembourg pour le boulot. J'en ai profité pour faire le plein de douceurs dans la boutique Oberweis de la gare. Pas eu trop le temps de m'attarder malheureusement!
julie said…
Merci! Si tu reviens fais-moi signe :)
Merci pour ta recette Julie, c'est gourmand ;)
julie said…
Gourmand, pas bon pour maigrir, ça ;)

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai