Pains au lait avec sucre en grains |
Moi, les pains au lait, ça me rappelle mon enfance, pas vous? Achetés par ma mère ou ma grand-mère à la boulangerie du coin après l'école, accompagnés d'une barre de milka, c'est ma madeleine.
En fait, je me rends compte avec toutes les pâtisseries que je fais, comme les éclairs, que tout cela me renvoie au passé et à l'enfance, que ce soit les gâteaux du dimanche ou les goûters de mes quatre-heures. Nostalgie notalgie.
Fournée double aujourd'hui |
Donc, les pains au lait. Pour une fois, je vais vous donner la recette. C'est frustrant de lire les blogs sans recettes, même si je me demande si quelqu'un les fait, des fois. C'est juste, dans mon cas, que l'idée de taper le tout me refroidit un peu, surtout si personne ne va la faire par la suite, vous voyez?
Intérieur |
Mais cette recette est une vraie bonne recette, c'est ma deuxième fournée et celle-ci est double, parce qu'il n'y a pas que moi qui dévore les pains au lait par ici, et une fournée ne suffit pas au goûter, au petit-déjeûner et au casse-croûte du matin (le casse-croûte de dix heures étant institué dans les écoles luxembourgeoises).
Ce sont les proportions définies par une fiche de l'examen du CAP.
Pour 10 pains au lait :
300 g de farine (type 45 -la plus courante)
15 g de levure fraîche ou 5 g de sèche
6 g de sel
30 g de sucre
110 g de lait
100 g d'oeufs (2 moyens)
85 g de beurre
Dans le bol du robot, ou à la main, verser la farine, le sel, le sucre, la levure émiettée puis le lait et mélanger (à la main, ça va coller). Ajouter ensuite les oeufs battus et quand ils sont incorporés, le beurre en petits morceaux. Il faut le malaxer avec les doigts s'il est froid. Pétrir juqu'à obtention d'une pâte lisse, sans grumeaux de beurre. La pâte est très molle, ne pas ajouter de farine.
Pâte avant repos |
Laisser reposer ("pointer") à T° ambiante ou dans le four éteint environ 1 h. (Ce matin j'ai sauté cette étape par manque de temps, j'ai tout mis dans ma cave qui est bien fraîche voire froide pendant 3 h).
Rompre la pâte, càd dégazer avec le poing. Laisser reposer au frais env. 1 h (sauf si la pâte a levé au frais).
Fariner un plan de travail puis découper dix morceaux de taille et poids à peu près égaux (env. 60 g, il faut peser pour éviter les surprises).
Aplatir en rectangle puis replier en boudin et rouler pour obtenir une surface lisse. Dorer les navettes obtenues puis laisser lever dans le four éteint.
Pains au lait |
Sortir du four puis préchauffer celui-ci à 180°C (chaleur tournante).
Dorer une seconde fois (pour obtenir une belle couleur il faut dorer 2 fois). Avec des ciseaux mouillés, couper des pointes le long des navettes. Parsemer éventuellement de sucre en grains.
Enfourner pour 10 minutes. Ils doivent être bien dorés.
Beurre, oeufs, lait, sucre et farine |
Comments
Merci pour cette recette qui est tout simplement délicieuse... j'ai mis un peu moins de sel, et pas de sucre en grains dessus, mais c'est facile à faire, et pour le petit dèj, on va se régaler.
Ta plus grande fan Aveyronnaise t'encourage à continuer à nous donner des bonnes idées....
Je suis contente que la recette te plaise et je vous souhaite de vous régaler!
Bisous
Eira, merci, je suis contente que tu aies fait et aimé cette recette :)