Monday, May 16, 2011

Muffins ricotta fraises


Encore une recette adaptée de Muffins par Marc Grossmann (voir les muffins aux pépites). Sauf que je n'avais pas de ricotta, alors j'ai mis du quark -un fromage blanc un peu épais, et complété avec du cottage cheese local.
Les proportions donnent vraiment des muffins énormes, mais je congèle le surplus pour les servir plus tard, car après une journée, en général les muffins sèchent, même en boîte hermétique. Il suffit ensuite de les sortir du congélo environ une heure avant de les manger, ou alors de leur faire faire un petit tour au micro-ondes si on est pressé.


Muffins ricotta fraises,
adaptés de Muffins par Marc Grossmann

400 g de farine blanche ou semi-complète
4 cc de levure
200 g de sucre
300 g de ricotta ou autre fromage frais
85 ml d'huile végétale (soit 1/3 tasse mesure)
100 ml de lait demi écrémé
2 œufs, séparés.
300 g de fraises, coupées en morceaux


Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, la levure, le sucre et une pincée de sel. A part, mélanger  la ricotta ou le fromage blanc, l'huile, le lait et les jaunes.  Mélanger les deux préparations. Battre les blancs en neige et incorporer à la pâte. Ajouter ensuite les fraises coupées en petits morceaux. Remplir les moules et enfourner pour 20-30 minutes (un cure-dents doit en ressortir sec). Laisser refroidir sur une grille.

Notes : la ricotta est vendue en pots de 250g, à vous de voir si vous complétez par un petit suissse ou du yaourt ou si vous entamez un deuxième pot de ricotta, mes substitutions ont donné de bons résultats, sachez aussi que j'ai dû ajouter du lait car la pâte était très épaisse. J'ai aussi mis 50g de sucre en plus.

3 comments:

Pauline said...

Huuuuummmmm, j'adore, avec la ricotta ils doivent être bien moelleux!!! ^^

Gloria said...

Je aime!! Look amazing! gloria

julie said...

Merci, thank you!