Saturday, May 07, 2011

Muffins aux pépites de chocolat

Un muffin classique mais facile à rater, à rendre trop sec, trop gras, trop sucré. La première fois que j'ai fait cette recette, j'étais déçue : avec 1 cc de sel et 50g de sucre (selon le livre), ils n'étaient pas du tout sucrés et beaucoup trop salés. Par contre, ils étaient moelleux sans être gras et avec une quantité assez juste de chocolat. J'ai donc pris note de ne mettre qu'une pincée de sel et davantage de sucre.

Ce livre est sympa, il contient 29 recettes dont une salée -si on ne compte pas celle-ci!- et les commentaires de Bob, aka Marc Grossmann, New Yorkais exilé à Paris, propriétaire de Bob's Juice Bar. Bob, mi-hipster mi-bobo, a créé des recettes de muffins intéressantes et variées, dans l'air du temps (une sans gluten, les autres avec de la farine semi-complète, des flocons d'avoine, du lait de coco...) et les photos d'Akiko Ida les rendent forcément appétissants.



Muffins aux pépites de chocolat,
adaptés de Muffins, par Marc Grossmann alias Bob

Ingrédients secs :

320g de farine blanche ou semi-complète
125g de sucre
3 cuillères à café de levure chimique
pincée de sel
150 g de chocolat, coupé en morceaux

Ingrédients humides:

325 ml de crème fraiche (ou liquide)
175 ml de lait 1/2 écrémé
50 ml d'huile végétale
1 oeuf blanc et jaune séparés
1 cuillère à café d'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé

Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger les ingrédients secs.
Battre le blanc en neige et mélanger le reste des ingrédients humides.
Ajouter le liquide aux ingrédients secs et mélanger. Ajouter le blanc en neige et les pépites. Ne pas trop battre la pâte. Verser dans des moules préparés et enfourner pour une vingtaine de minutes. Laisser refroidir sur une grille et consmmer rapidement ou congeler, les muffins sèchent vite.

Notes : la recette produit 12 muffins énormes ou 18 moyens

3 comments:

snowy said...

Merci Julie - j'adore les 'muffins'.

kitchenette said...

Merci pour cette recette, si je veux en faire, je saurai où les trouver. Qui dit recette simple ne dit pas recette inratable...

julie said...

Merci pour vos commentaires!