Wednesday, December 31, 2008

Cinnamon bread


Gingerbread, c'est le nom du pain d'épices en anglais, mais leur version est bien différente de la nôtre, car il n'est pas question de miel -quoique dans les versions de nos supermarchés, si on lit les étiquettes, on ne trouve pas souvent de miel non plus, mais horreur! malheur! du sirop de glucose-fructose, un truc pas bien sain... la texture aussi est différente, plus aérée, moelleuse. Oui mais voilà, moi j'aime la texture mais pas le goût, car il contient beaucoup de gingembre et de la mélasse brute. J'aime bien le gingembre mais pas dans le gingerbread, enfin, pas tellement. Et puis, je n'aime pas trop le goût de la mélasse. Bizarre, mais la combinaison des deux ne me plaît pas. D'où l'idée de ne garder que la cannelle comme épices, et d'utiliser un fond de mélasse de dattes qui traînait dans mes placards, au goût plus fruité, moins brut. Le résultat est délicieux, comme un gâteau sucré, léger et bien parfumé.

La recette est de Nigella, dans son dernier livre, Christmas.

150g de beurre (je n'en avais plus que 80g et ça me suffit)
200g de golden syrup
200g de mélasse brute (treacle)
125g de sucre brun brut
2 cc de gingembre frais râpé
1 cc de gingembre moulu
1 cc de cannelle moulue
1/4 cc de girofle moulue
1cc de bicarbonate de soude dissout dans 2 cs d'eau tiède
25 cl de lait
2 oeufs
300g de farine

Préchauffer le four à 170°C.
Faire fondre le beurre, les sirops, les épices et le sucre sur feu doux. Quand le beurre est fondu, ajouter le lait, puis les oeufs, le bicarbonate et son eau et enfin la farine.
Verser dans un grand moule rectangulaire ou plat à gratin (environ 20x30cm) chemisé et laisser cuire 45-60 minutes. Un cure-dents doit en ressortir propre mais le gâteau ne doit pas être trop sec. Laisser refroidir dans le moule, découper en carrés et servir ou conserver dans une boîte métallique, emballé de papier sulfurisé, le pain d'épices se conserve environ 2 semaines et s'améliore au fil du temps.

Si vous souhaitez voir quelques images de mon Noël gourmand, allez voir ...

Le pain d'épices French touch c'est ici...

Bonne Saint-Sylvestre à tous! A l'année prochaine!

3 comments:

sab le plaisir de gourmandise said...

j'adore

Rosa's Yummy Yums said...

That looks delicious!

Happy New Year! Best wishes for 2009!

Cheers,

Rosa

PapyB. said...

Bonsoir,
Mes avocats prendront bientôt contact avec vous afin de régler devant la Justice les allégations mensongères et diffamatoires que vous colportez sur votre blog. le mélange fructose-glucose ne rentre absolument pas dans les secrets de fabrication de la délicieuse recette mise eu point par mon grand-père en 1905. Soyez assurée que nous nous reverrons bientôt devant un tribunal, et prenez garde désormais à vos accusations grossières.
Henri Brossard, fier héritier de la dynastie familiale instaurée par mon Papy (dont le nom vous rappelle sans doute de langoureux souvenirs enfantins).