Sunday, September 03, 2006

Pain d'épices à la farine de châtaigne et au citron



Une recette adaptée d'un de mes derniers achats en date, Douceurs de l'enfance, de Lenôtre et Philippe Gobet chez Hachette pratique (voir photo sur la colonne de droite). Un livre truffé de recettes traditionnelles (flan aux oeufs, palmiers, guimauve, roulé à la confiture...) et relevé de souvenirs gourmands évoquant des moments sucrés ponctuant l'enfance.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de pain d'épices. Je l'ai fait pour la venue de mes parents, qui en sont amateurs. Il a attendu patiemment son heure pendant quelques jours et est ainsi devenu ferme et se découpe bien. Il ne contient pas de sucre en poudre, uniquement du miel (de l'Oregon, d'ailleurs).

Préchauffer le four à 160°C. Faire bouillir 325g de miel liquide avec 150ml de lait, laisser tiédir.
Tamiser 200g de farine complète et 50g de farine de châtaigne (ou 250 g de complète), 1/2 sachet de levure chimique et 1 cc de bicarbonate de soude dans le bol du robot ou dans une jatte. Verser le mélange lait-miel et mélanger. Ajouter 25g de poudre d'amandes et une pincée de sel. Mélanger, puis ajouter le zeste râpé d'un demi-citron (et d'une demie-orange), un oeuf et une pincée de chaque épice suivante : gingembre, cannelle, anis (pas mis) et coriandre et un clou de girofle (que j'ai laissé infuser un court instant dans le liquide sinon mauvaise surprise quand on mort dedans).
Verser immédiatement dans un moule à cake préparé et enfourner pour 50minutes.
Le truc de grand-mère, c'est de badigeonner le pain d'épices de lait sucré à la sortie du four pour qu'il ait un bel aspect brillant. Ensuite, laisser tiédir et envelopper dans un film alimentaire. tant qu'il est encore tiède pour lui laisser son moelleux.

2 comments:

mamina said...

Je pense que chataigne et citron doivent bien se marier...

MarieT said...

J'adore le pain d'épices. Ici, j'ai du mal à trouver de la farine de chataignes, dommage !