Skip to main content

Jour J : sortie de mon livre :-) une recette en exclu

Oyez! Oyez! Ce jeudi 2 octobre est le jour officiel de la sortie de mon livre (voir par ici (clic) pour un petit récapitulatif), d'ores et déjà disponible chez amazon.fr sous ce lien (clic). Il sera peut-être un peu difficile à trouver dans les premiers jours, mais n'hésitez pas à harceler les vendeurs de vos librairies respectives pour qu'il l'aient en stock.

Sachez aussi que je dispose de quelques exemplaires pour ceux d'entre vous, fans inconditionnels de la première heure (hi hi! y en a-t-il vraiment?) qui souhaiteraient le recevoir dédicacé, laissez-moi un commentaire et je vous contacterai.

Sans plus de blabla, une recette en exclu mondiale ;-)

Le gâteau de fête au chocolat (sans oeufs)



(C'est celui qu'on aperçoit sur la photo, une photo signée Raphaële Vidaling)


Un événement à fêter ? Voici un gâteau au chocolat moelleux, recouvert d’un glaçage ultrasimple qui ravira petits et grands. Son avantage, en plus d’être délicieux ? Il est sans œufs, et facilement adaptable pour une version sans lait de vache. Bien pratique quand on sait que de plus en plus d’enfants qui y sont allergiques. Si vous congelez ce gâteau, faites-le avant le glaçage à la ganache.

Pour 6 personnes

40 g de cacao non sucré
12,5 cl de lait
5 c. à s. d’huile neutre
180 g de farine
2 c. à c. rases de levure
130 g de sucre
1 c. à c. de vanille liquide

Pour la ganache

100 g de bon chocolat
10 cl de crème liquide à 5 %


Préchauffer le four à 200 °C. Mélanger dans l’ordre le cacao, le lait et l’huile, puis ajouter la farine, la levure et le sel. Bien mélanger avant d’incorporer le sucre et 8 cl d’eau chaude. Verser la pâte dans un moule à manqué d’une vingtaine de centimètres. Faire cuire de 30 à 40 min ; un cure-dents doit en ressortir propre. Démouler et laisser refroidir. Porter la crème jusqu’au frémissement dans une casserole. Retirer du feu et y jeter le chocolat cassé en morceaux. Mélanger vivement à la spatule jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Recouvrir le gâteau de cette ganache et décorer.

Astuce
Vous avez beaucoup d’invités ? Faites 2 gâteaux et doublez les quantités pour le glaçage. Superposez-les en les fourrant d’une couche de ganache, en prenant soin auparavant de couper la partie bombée de celui du dessous poser celui du dessous, vous obtiendrez un gros gâteau à étages qui fera son petit effet… Et pourquoi ne pas ajouter des framboises, en saison ?
****


Alors, vous avez l'eau à la bouche? Courez vous procurer "C'est du gâteau! - de sucre - de beurre + de bonheur = encore meilleur"

Allez aussi faire un tour sur le site de la collection "Mon grain de sel" : clic! Vous pourrez voir un diaporama des photos et une petite description...

Comments

Anonymous said…
Tu dois être bien fière. Moi j'avoue que ton petit livre m'intéresserait bien et dédicacé en plus... C'est bien alléchant tout ça :)
Anonymous said…
Félicitation ! Tu dois être fière d'avoir ton "bébé" entre les main.
Aurelie - said…
Ca y est... depuis que tu nous l'as annoncé, j'attendais la sortie !! Alors OUI je le veux ton petit bébé et dédicassé en plus :)
J'attends ton contact
Tu dois être vraiment contente et fière de toi! Bravo!

Bises,

Rosa
Anonymous said…
bravo pour ton livre! biises micky
Anonymous said…
J'imagine, ...Tu dois être vraiment contente, ! Enfin, le livre tant attendu ! ;D
-Moi il m'intéresse, je pense le commander à ma prochaine commande AMazon ! Je te feraii signe!
Félicitation encOre !
Bisous
julie said…
Merci pour vos commentaires d'encouragement :-)
Anonymous said…
peut-être qu'un livre "spécial pouvoir d'achat" aurait mieux convenu compte tenu de cette période dite "de crise", non?
+ de gras, + de beurre, + de graisse= pas de tune pour fabriquer le gâteau que Mamie, elle mangera même pas paskelle a son dentier et que de toute façon le teau-gâ il est fabriqué avec de la mélamine dans une usine chinoise.
Donc, oui, pour votre prochain livre, pensez un peu plus aux pauvres, et moins aux bobos.
A+
Marmitedecathy said…
je l'ai reçu cette semaine et inauguré tout à l'heure, justement avec cette recette -
super simple et très bon !

Bravo pour ton livre, il est très sympa et beaucoup de recettes font envie,un très bon achat
julie said…
Merci Cathy, c'est trop gentil! Et je suis contente que le gâteau t'ait plu :-)

BR, merci pour ce commentaire, euh, édifiant (?)
Anonymous said…
Whaaa les leçon de morale sur les blogs...
et Bonne idée marketing, un livre pour les pauvres (dixit)... huhuhu...
Julie, laisse glisser (je sais que les critiques blessent bien plus qu'on ne le dit)
Cette collection est géniale, bien faite et rigolote et oui bobo à fond, et alors ? Savoure le plaisir de feuilleter et utiliser ton propre carnet de cuisine, c'est bien légitime !
bonne continuation, que cela ne te coupe pas l'appetit et je vais aller le réclamer à ma libraire
julie said…
Merci Clo, trop sympa :-)
Moi aussi je suis fan de la collection.
Christina said…
Julie, c'est moi....je peux aussi un peu de français et je viens de commander ton nouveau livre! Félicitations - quelle réussite!
julie said…
Merci beaucoup Christina!
Anonymous said…
Trop fière... aujourd'hui, shopping aux Galeries Laf' à Paris avec ma copine Delphine et au rayon bouquins de cuisine, une belle pile du tien ! J'étais trop contente ! Le livre de ma copine bien en vue dans ce temple parisien ! J'ai pris une petite photo, que je t'envoie par mail dès mon retour à la maison !
Bisous Julie et à bientôt !
julie said…
Super! Merci pour l'info, Laurie,ici au Lux, je ne l'ai pas encore vu...

Bises
Anonymous said…
il a l'air top ton livre :D
je vais aller faire un petit tour à la fnac!

super chouette blog aussi (je découvre),

à bientôt!
Anonymous said…
ah beh non, finalement j'avais déjà visité ton blog! toujours aussi chouette, donc :)
julie said…
Coucou Ana(?), merci, moi aussi j'aime (et d'ailleurs, je suis aussi) les poêlues;-)

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Vacances siciliennes (III).....le marché de Cefalù

Le marché s'étendait sur deux voies, l'une réservée à l'alimentation, l'autre aux vêtements et à la quincaillerie. Les photos sont dûes à la témérité du Papa, beaucoup moins gêné que moi par le fait de prendre en photo des inconnus et leurs marchandises. L'abondance des fruits et légumes à prix bas s'explique non seulement par le climat généreux dont bénéficie la Sicile, mais aussi par le fait que tout autour de la ville se trouvaient des parcelles de cultures maraîchères. Pas de mythe : les citrons ressemblent parfois à des pamplemousses tellement ils sont gros et juteux, vendus, comme les autres agrumes, encore un peu verts. Ce qui leur confère d'ailleurs un léger parfum de citron vert; les aubergines sont de plusieurs types : grosses et gonflées, la peau violettes et plus claire par endroits, ou encore comme on les trouve ici, ou encore toutes petites et bien foncées. Le basilic est vendu en grands bouquets à prix modique. On trouve des stands d'oli