Ennemis de la mayonnaise, passez votre chemin, car la vraie salade russe espagnole se doit d'en contenir. La seule fois où j'en avais mangé, c'était il y a deux ans (ou bien trois) lors d'un barbecue, elle avait été préparée par une prof d'espagnol. En fait, il s'agit d'une macédoine améliorée, et qui a vraiment meilleur goût quand on la prépare avec des légumes frais. Un salade qui tient au corps avec les patates et la mayo, mais qui, servie bien froide, est très agréable l'été.
Après quelques recherches, il apparaît que cette salade est customisable à souhait, et ici, le mélange de fromage blanc et de mayo allège un peu le tout, et les knackis remplace le plus habituel thon à l'huile. On peut ajouter des câpres ou des cornichons hachés, et pour les feignasses, prendre des légumes en boîte ou sous vide, après tout, c'est l'été...
Ingrédients (pour 2-3 personnes en plat principal, mais je n'ai pas mesuré les quantité exactes, je les donne ici approximativement)
500g de pommes de terre à chair ferme (spéciales salade par exemple)
3 belles carottes
1 petit bol de petits pois surgelés
4 knackis de volaille
1/2 oignon rouge
une quinzaine d'olives vertes
1 oeuf dur
100-120g de fromage blanc à 0%
3-4 cs de mayonnaise
1cc de moutarde forte
1 cc de savora (ou encore une de moutarde)
Eplucher et détailler en dés les carottes et en rondelles les patates. Les mettre à cuire dans de l'eau bouillante salée en couvrant partiellement. Il faut compter environ 15 min, elles doivent être cuites mais encore un peu fermes (sous peine d'écrasement).
Si vous êtes bien organisé, faire cuire l'oeuf pendant les cinq dernières minutes, et ajouter les petits pois pour les 2-3 dernières minutes. Egoutter le tout. Laisser refroidir.
Verser de l'eau bouillante sur les knackis, couvrir et laisser chauffer cinq minutes puis égoutter. Sauter cette étape est possible, mais je trouve que cela les débarasse de l'excès de salé et de fumé.
Quand tout est à peu près froid, prendre un saladier et y verser le fromage blanc, les moutardes et la mayo. Bien saler et mélanger. Hacher très menu l'oignon. Rincer les olives et les couper en deux. Les ajouter dans la sauce, ainsi que les autres légumes, l'oeuf haché et les knackis coupés en rondelles. Bien mélanger. Vérifier l'assaisonnement et poivrer. Rajouter de la mayo selon votre goût. Déguster bien frais.
La mayonnaise de Luxembourg n'est pas particulièrement différente de la mayo de base française, mais le Luxembourg est un petit pays qui aime affirmer sa personnalité. Le label "made in Luxembourg" orne ainsi les quelques produits fabriqués localement. Moins de transport, c'est mieux pour l'environnement. Mais souvent ces produits sont plus chers que leurs homologues importés (traduisez "pas bon pour mon pouvoir d'achat" puisque c'est d'actu), je pense notamment aux produits laitiers de la Luxlait, laiterie nationale qui se trouve, figurez-vous, dans mon quartier. Cela dit, pour clore ce point hautement instructif, je n'en doute pas, il semblerait que les critères de production de viande bovine et de lait, entre autres, soient suffisament rigoureux pour satisfaire le consommateur éclairé.
Comments