Que des bonnes choses dans cette salade d'humeur estivale grâce à un après-midi enfin ensoleillée qui donne envie de fraîcheur. (La veille, c'était soupe et lasagne pour tout vous dire).D'ailleurs, il a fait un temps superbe tout le week-end, il faut le dire, et pourvu que ça dure (avant les Saints de glace).
Pour n'en avoir que très peu mangé cet hiver, saison oblige, j'apprécie le retour des tomates mangeables, et quand je trouve de beaux avocats, je n'hésite pas non plus. J'ai souvent failli pleurer de rage en achetant des avocats qui passèrent du stade dur immangeable à la pourriture en moins de deux... là, dans le coin bio du Auchan, il y avait des échantillons d'avocat à goûter (type Hass), ils étaient à point donc j'en ai pris. D'ailleurs, vendus par filet de 3 ils revenaient moins cher que les non-bio. Et puis le quinoa, tout le monde le sait maintenant, c'est excellent pour la santé... (j'en connais qui m'ont traité de bobo car je mange parfois du quinoa, mais qui se shootent désormais au gomasio, je ne citerai pas de noms-on s'en fout).
Rincer et égoutter une tasse de quinoa (ici rouge), puis le faire griller dans un peu d'huile d'olive quelques minutes avant de verser deux fois environ le même volume d'eau (donc 2 tasses). Amener à ébullition puis baisser le feu et couvrir. Laisser cuire jusqu'à évaporation de l'eau. Laisser refroidir complètement.
Quand il est froid, on ajoute 3 tomates mûres, un morceau de concombre épépiné et coupé fin, 2 oignons verts tranchés fin, un peu de feta émiettée, une boîte de crevettes égouttée, et un avocat coupé en morceaux. Faire une citronnette (huile d'olive, jus de citron, sel, poivre) et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Parsemer d'un peu de piment d'Espelette (mon nouveau dada) dans l'assiette ou directement dans la vinaigrette si tout le monde aime.
C'était très bon, très frais, nourrissant et sain. Le lendemain, on a rallongé les restes avec davantage de tomates, concombre, du thon en filet à l'huile, encore de la féta et des oignons verts. De la citronnette moutardée cette fois. Toujours du bonheur.
Si vous manquez de temps, sautez l'étape du quinoa grillé pour le faire cuire directement dans de l'eau. Entre nous, je ne sais pas trop ce que ça change de le faire cuire dans de l'huile avant.
Comments
Pourvu que ça dure!