Sunday, November 18, 2007

Bill de retour avant les fêtes

Bill Granger, dont je vous ai déjà parlé, et dont les livres ne sont pas, à ma connaissance, traduits en français, est de retour avec un livre intitulé Holiday. Pas holiday comme les vacances, mais holiday comme dans fêtes/célébrations.

Sur un concept se rapprochant de celui de Feast, de Nigella, le beau Bill passe en revue toutes les occasions de faire la fête, ne serait-ce que pour accueillir l'automne par exemple, et les recettes qui vont avec.

Laissant un peu derrière lui les recettes plutôt ensoleillées (il est australien), la plupart des pages sont consacrées à des ambiances plus automnales, voire hivernales, -avec même un soupçon de French touch- que dans ses livres précédents. D'ailleurs, le livre est conçu comme le dernier, même type de format et beaucoup de photos, ils sont donc de faux jumeaux, l'un étant consacré au quotidien (Every Day), l'autre aux jours de fête.
Cela dit, la signature de Bill est bien présente, les recettes sont plutôt faciles, rapides et pleines de saveur, sans pour autant être trop riches.

Voici un échantillon de ce que j'ai déjà testé...


Poulet poché sur riz au gingembre et sésame.
Juste de l'oignon sauté, du gingembre et de l'ail, du riz cuits dans du bouillon et sur lesquels on pose des tranches de blancs de poulet. Servi avec de la sauce soja, des oignons verts et du piment frais. Un plat rapide et délicieux pour soirs de semaine, et plutôt sain.

Rigatoni à la saucisse et à la roquette. Pas sans rappeler une certaine bolognaise blanche goûtée et approuvée l'année dernière. Prendre de bonnes saucisses, bien sûr...

Et puis cette fabuleuse soupe aux carottes. Réalisée dans le livre avec des panais, pas trop communs par ici, mais en remplaçant un légume-racine par un autre, on ne se trompe pas trop. Et puis, une substitution en appelant une atre, j'ai pris de la pâte de curry madras au lieu du korma préconisé. Je la referai souvent cet hiver, car elle était vraiment délicieuse, épicée, revigorante et rend les carottes sexy, ce qu'elles ne sont pas d'habitude, enfin, je trouve, surtout dans leurs petites barquettes plastiques au supermarché. On les prend plutôt par pitié, mais là, non, vous les verrez sous un autre angle.


Soupe de carottes au curry (adaptée de Holiday)

1 cs d'huile végétale
2 oignons hachés
2-3 cs de pâte de curry (korma ou madras)
1 kg de carottes, pelées et coupées en tronçons d'un cm
1,3l de bouillon (poule ou légumes)
15cl de lait de coco
2cs de coriandre fraîche hachée

Faire chauffer l'huile dans une cocotte et faire revenir l'oignon. Quand l'oignon est tendre, ajouter la pâte de curry et laisser cuire 1-2 minutes. Ajouter les carottes, le bouillon, du sel et poivre. Amener à ébullition, puis couvrir, baisser le feu et laisser mijoter 20-30 minutes. Quand les carottes sont tendres, mixer la soupe, puis ajouter le lait de coco et faire chauffer sans bouillir. Servir avec la coriandre. Et ici une tartine de tomates, jud (une charcuterie luxembourgeoise de type jambon fumé) et chèvre gratinée. Un soûper de prince.

2 comments:

Grand Chef said...

Comme je suis dans les soupes, je garde ta dernière proposition, et puis effectivement c'est pas tous les jours qu'on rend les carottes sexy!

Sinon, je viens de passer à moment à rêver en regardant les photos de ton voyage en Italie, c'est étourdissant!!

Rosa's Yummy Yums said...

Wahou, super appétissant! Tout me plaît!

Bises,

Rosa