Tuesday, September 26, 2006

Rigatoni à la bolognaise blanche


Une bolognaise blanche? Comme c'est étrange...sans tomates mais aussi sans béchamel, une sauce à la viande extrêmement goûteuse malgré l'apparence trompeuse de la photo.

J'avais repéré cette recette dans Cooking for Mr. Latte et j'attendais une occasion bien précise pour la réaliser, et le week-end dernier, comme nos amis Fabalex nous rendaient visite, je la mis donc au menu de samedi soir. Bien sûr, j'étais un poil nerveuse car je ne l'avais encore jamais faite et je sentais la pression sur mes épaules, j'ai même oublié d'ajouter le vin blanc
au bon moment, mais malgré ces broutilles, la sauce se révéla délicieuse...tout le monde en convint;)
EDlle sera encore plus simple à faire la deuxième fois, avec l'expérience!

recette adaptée de Cooking for Mr. Latte:
2 carottes
un oignon
une branche moyenne de céleri
30g de cèpes sechés réhydratés dans 750ml d'eau tiède
une livre de boeuf haché à 20%
une livre de chair à saucisse
un demi-litre de bouillon de boeuf ou de légumes
375ml de vin blanc
80ml-100ml de crème liquide
une bonne pincée d'herbes de Provence

Hacher menu les carottes épluchées, l'oignon et la branche de céleri, les faire revenir dans de l'huile d'olive avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter alors les viandes détaillées en petits morceaux et les faire dorer.
Verser le vin et le faire évaporer, puis verser 375 ml de bouillon et un peu d'herbes séchées et baisser le feu (feu moyen) et laisser mijoter à découvert jusqu'à ce que le jus soit presque évaporé.
Hacher menu les cèpes. Mettre de l'eau à cuire pour les pâtes.
Mettre les champignons et suffisament de leur jus pour couvrir la viande à mi-hauteur et laisser mijoter dix minutes de plus environ. La sauce doit être souple mais pas trop liquide, ajuster l'assaisonnement, qui doit être relevé. Quand la sauce a la bonne consistance, verser la crème, mélanger, couvrir et arrêter la cuisson.
Faire cuire 500g de rigatoni (pour 4-6 personnes) et réserver un peu d'eau de cuisson. Verser les pâtes égouttées dans la sauce, remuer, couvrir. Ajouter au besoin un peu du liquide de cuisson si elle paraît trop compacte. Servir avec du parmesan fraîchement râpé.

5 comments:

Alhya said...

une bolognaise blanche, ça m'a interpelé, j'ai lu, j'ai eu faim et j'ai noté!!! merci!!!! je vais vite vite testé, ça a l'air délicieux

Dorian said...

une sauce à la viande extrêmement goûteuse malgré l'apparence trompeuse de la photo... heu moi quand j'ai vu la photo, après avoir arrêté de lécher l'écran j'veux dire, je me suis demandé ce que tu voulais dire... elle est trompeuse pourquoi parce que t'as pas fait de rabe ??? sinon j'vois pas ! je note et je renote ta recette !!! je crois que je vais avoir une période sauvagement régressive moi...

auré said...

étonnante cette sauce!

marmitedecathy said...

comme Dorian, je trouve que la photo est top et je crois que moi aussi je vais me lancer dans une phase régressive !

Marie, Paris said...

Ca c'est original, j'aime beaucoup cette façon de faire!