En ce jour d'Halloween, une super recette qui ne paie pas de mine comme ça, mais qui donne un gâteau délicieux, moelleux, parfumé et plein de bonnes choses. Elle provient du livre Baking: from my Home to Yours de Dorie Greenspan, une grande dame de la pâtisserie transatlantique, qui a co-écrit certains livres de Pierre Hermé et qui partage son temps entre Paris et les Etats-Unis.
Je l'ai modifiée pour l'alléger en beurre, et au lieu de mettre des cranberries-airelles fraîches, j'ai mis des raisins secs, et aussi moins d'épices car je n'aime pas qu'elles dominent le goût. Je l'imagine aussi très bien avec des pépites de chocolat....Miam!
Ingrédients:
2 tasses (500ml) de farine
2,5 cc de levure
1cc d'épices à pain d'épices (ou un mélange de cannelle, girofle, muscade, )
pincée de sel
1,5cc gingembre râpé (ou en poudre -option)
100g de margarine 60%
1 tasse (250ml) de sucre
1/2 tasse (125ml) de cassonnade
2 oeufs
1 cc d'extrait de vanille
1 1/4 tasses (310ml) de purée de potimarron
2 bonnes cs de compote de pommes non sucrée
1 grosse pomme pelée et coupée en petits dés
1 poignée de raisins secs
1 tasse de noix de pécans, hachées grossièrement
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule en couronne ou à kouglof.
Mélanger la farine avec la levure, les épices et une pincée de sel. (Pas le gingembre frais râpé).
Dans un mixer, avec la feuille, ou à la main (bon courage), battre le beurre en pommade avec le sucre pendant deux-trois minutes. Ajouter les oeufs, un à un, et bien battre entre les deux. Ajouter la vanille, puis en baissant la vitesse, ajouter la purée de potiron, la pomme, le gingembre, puis la farine, juste pour l'incorporer. Incorporer les raisins et les noix à la spatule, et verser dans le moule.
Faire cuire environ une heure jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte sec. Laisser refroidir sur une grillependant dix minutes, puis démouler et laisser refroidir complètement.
Amusez-vous bien si vous faites la fête, quant à moi j'ai d'autres célébrations en vue...
Comments
Bises,
Rosa
Lea x