Saturday, April 14, 2007

Moelleux au chocolat et à la confiture de lait de Julie Andrieu et autres lectures


Oui, lecteur (fidèle si tu reviens me lire après des semaines de vide et de non-inspiration) ou même lectrice, j'ai fait une recette de Julie Andrieu, stick insect du PAF, maigrichonne qui cuisine, détestée de toutes les gourmandes rondes, non seulement pour sa minceur (maigreur?) mais aussi pour sa beauté juvénile. Bon, oui, j'avoue, il se trouve que je me sens mieux à regarder Nigella, toujours en formes, si tu vois ce que je veux dire. Sinon, je n'ai rien contre Julie, elle n'est pas du tout désagréable à part ça. C'est juste qu'elle me donne mauvaise conscience. Donc, pas de sa faute. D'ailleurs, moi qui jurais ne jamais acheter ses livres, j'ai craqué pour son BA-ba du chocolat (Marabout), aussi léché que la Robe Noire de Trish niveau visuel, et plein de fabuleuses recettes pour junkies du chocolat.

Découpé en chapitres selon les catégories de recettes (biscuits, basiques, gâteaux, cakes, glaces, etc.) on bave page après page sur les concoctions de JA. Pour le lecteur masculin, quelques photos de Julie de ci et de là, pas toutes flatteuses, d'ailleurs.

Pour ma part, j'ai hésité entre le black cake au micro-ondes et ce moelleux déjà repéré chez Cathy (cliquer pour la recette) pour une première tentative. La confiture de lait a été la plus forte, même s'il a fallu en faire moi-même au micro-ondes ce qui n'est pas tout à fait pareil, mais il n'y en avait plus en rayon.

Je ne regrette rien, il est absolument fabulous, très très décadent avec ses cinq oeufs et ses 300 grammes de chocolat. Si riche qu'on n'en mange pas trop finalement (à congeler éventuellement en fin de week-end s'il en reste!)

La photo qui trahit la séparation, au démoulage, de la partie supérieure et du fond, bien plus mou (il cuit au bain-marie), recollée avec les doigts. Même dans mon moule en silicone, il aurait fallu mettre un peu de papier cuisson au fond, peut-être. Pas grave, il est vraiment délicieux et je ne regrette pas mon achat (c'était mon anni de toute façon).

Le lendemain, après une nuit au frigo, on obtient une sorte de truffe en tranches, vraiment délicieuse!


J'ai d'autres livres à vous faire découvrir, notamment le Croquez Monsieur de Philippe Conticini, chez Marabout, (merci Laurie!), avec deux recettes testées il y a déjà tellement longtemps que j'ai oublié leur contenu (oups). Je crois que c'était tomate-mozza-basilic et lardons-crème-fromage, mais PC a des noms plus chouettes pour les recettes de ses croques de luxe.


Mais aussi mes livres-souvenirs de Londres, les collections de recettes testées dans la cuisine de Books for Cooks.

Une tarte oignons caramélisés, epinards et roquefort pour déjeuner de filles.......et une soupe carottes et gingembre qui arrache pour un soir d'hiver prolongé.

Sans oublier La cuisine indienne chez Solar, un livre très chouette et coloré dans une une collection "cuisine des 7 familles" qui nous fait gentiment croire que ces personnes charmantes nous livrent leurs petits secrets de cuisine ainsi que leurs recettes préférées. Mais très très agréable à lire et à regarder.
Ici des beignets aux épinards et à la farine de pois chiches (pour les provinciaux, aller chez Grand frais pour cette dernière) délicieux, même pour moi qui n'aime pas faire de la friture.

Bon, allez, je vous laisse, avec l'été précoce en Lorraine, mon Cuba libre et le barbeuque élec m'attendent!

6 comments:

laurie said...

Joyeux Anniversaire avec un peu de retard, j'savais pas la date !
Ce gâteau de JA a l'air divin (mais sans confiote de lait pour moi!) et que dire d'une certaine tarte aux épinards, oignons et roquefort que j'ai eu la chance de goûter il y a quelques semaines !!
Plein de choses à te raconter, je t'écris ou t'appelle très vite !
Bisous à toi et ta ptite famille !

gredine said...

J'aime le chocolat. J'adore la confiture de lait. Mais le mélange risque de ne pas trop convenir à ... mon allure.

julie said...

Merci Laurie, à très bientôt!

Gredine, le mélange est... délicieux.

Kelly-Jane said...

Eveything looks fab Julie, especially the chocolate and the oozy cheese in the sandwich :)

KJxx

Murielle said...

Je prends tout ET avec le cuba libre!

samania said...

oups...
c'est moi, Murielle, quoi...