Skip to main content

Vegan (yet good) simple chocolatey chocolate cake... Gâteau au chocolat tout simple (végétalien -sans oeufs, sans lait)...et néanmoins délicieux!

Scroll down for English!


Cette recette est tirée d'une de mes dernières acquisitions, Teany book par Moby (le musicien, si si!) et Kelly Tisdale, un chouette bouquin qui relate un peu leurs aventures en montant le salon de thé du même nom, et donnent certaines de leurs recettes (végétaliennes).

Pour ceux qui suivent de près mes aventures (s'il y en a ...), j'ai une recette pas si lointaine de brownies végétalien qui m'avait à moitié déçue. Eh bien celle-ci n'a rien à voir, ce n'est pas un brownie, même si je trouve que ça y ressemble beacoup, c'est un gâteau, dont l'auteure nous dit qu'il serait assez commun sans l'addition de petits morceaux de chocolat à la pâte.

Ce qu'il y a de bien dans les recettes 100% végétales, c'est que l'absence d'oeufs les allègent considérablement en cholestérol, et en général, ce sont des recettes assez light aussi.

Ce gâteau est vraiment délicieux, à la première bouchée, on retrouve vaguement le goût du brownie cité plus haut, ce goût qui marque l'absence d'oeufs, mais très vite, le moelleux, le goût très chocolaté de la pâte et des pépites de chocolat le masquent et on se retrouve avec un gâteau sans qui cache bien son jeu!

J'avais besoin d'un petit gâteau au chocolat pour accompagner le thé d'une journée très pluvieuse, même pour l'Est, et pour réguler mon humeur massacrante dûe à un rhume pernicieux. Je le conseille vraiment même aux moins convaincus du bien-fondé du végétalisme.

3/4 de tasse de farine
1/3 de T. de cacao non sucré
1/4 de cc de bicarbonate de soude
1/4 de cc de sel
1/2 T. de sucre blond
1/4 de tasse d'huile végétale
1/2 T d'eau
1cs de vinaigre
3 barres de chocolat, à concasser

Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Verser dans un moule de 20-24 cm de diamètre, parsemer d'éclats de chocolat (et de pignons ici) et mettre à four préchauffé sur 180°C. Laisser cuire 20 minutes et tester, puis tester toutes les deux minutes, un cure-dent doit en ressortir sec.

Merci Moby!

**********************************************************

Not so long ago I baked vegan brownies that didn't live up to my expectations, but recently, I acquired Teany book, by Moby (yes, the musician!) and his ex-grilfriend, Kelly Tisdale, which recounts their adventures opening the eponymous teahouse in NYC, as well as gives some of their (vegan) recipes. A nice read...

After the first bite, one gets a hint of the other brownies, that eggless, butterless aroma, but it soon is over and the perfect taste of this cake comes out thanks to the chocolate pieces studding it.

Like other vegan recipes, this one is relatively light, and with no eggs, there's also less cholesterol.

This cake is really delicious and was the perfect accompaniment to a cup of tea on a particularly rainy afternoon. Even if you're no vegan!

3/4 cuo plain flour
1/3 cup unsweetened cocoa
1/4 tsp baking soda
1/4 tsp salt
1/2 cup golden sugar
1/4 cup oil
1/2 cup water
1tbsp vinegar
1 personal-sized chocolate bar, chipped or chopped

Mix all the ingredients until smooth.Pour into a prepared tin (20-24cm) and sprinkle the chocolate pieces on top (I added pine nuts). bake in the preheated oven on 180°C for 20-30 mins until a skewer comes out clean (check regularly after 20 mins).

Thanks Moby!

Comments

Fabienne said…
Ton gâteau sans oeuf et sans lait me tente beaucoup et en plus, il convient parfaitement à certains allergiques !
Virginie said…
Merci Moby. Merci à toi aussi Julie.
Remarque : je suis déçu de ton expérience des brownies de Bunny Foot ; j'ai tendance à sacraliser ses recettes !

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai