Skip to main content

Spécial journée mondiale du pain : en français en allemand, en anglais...


D'abord en français...


Comme l'Homme moderne mange de moins en moins de pain, il faut bien faire un petit quelque chose pour redynamiser les ventes de pain, c'est donc l'occasion de la Journée mondiale du pain. Si on regarde bien l'évolution actuelle des choses, on se demande s'il ne vaudrait pas mieux se remettre à manger du pain, et jeter ses substituts (céréales industrielles, biscottes à la matière grasse hydrogénée, crackers salés contenant du sucre, et autres merveilles de l'agro-alimentaire au sirop de glucose-fructose).

Zorra, du blog allemand Kochtopf, nous invite donc à parler de pain aujourd'hui. Je n'en achète pas très souvent, j'en fais de temps en temps (je vous invite à consulter mon petit index des pains).

Puisqu'il ne faut pas que les boulangeries artisanales se meurent, j'en profite pour vous parler de mon boulanger préféré, Monsieur Breiter, situé rue de la Grande armée (au coin presque de la rue Mazelle, dans mon ancien quartier, le Quartier des Allemands à Metz). Un monsieur très gentil et qui fait d'excellentes pâtisseries, il y a un petit salon de thé rétro attenant au magasin, et à l'approche de Noël, il fait des chocolats divins.


Voilà pour la petite histoire, passons maintenant à la recette, remaniée de ma recette de pain au lait donnée il y a déjà fort longtemps. J'ai utilisé cette fois-ci de l'huile à la place du beurre ou de la margarine, pour changer un peu, sauf que j'avais lu 50g de beurre, alors j'ai mis 40g d'huile, mais pas grave, c'est très bon et pas gras non plus comme ça. En ecrivant ceci, alors que le pain en était à sa deuxième levée, je me suis aperçue que j'avais oublié de rajouter les fruits secs, oh!!! Il est possible de le réaliser avec du lait de soja pour une option 100% végétale.

Pain au lait aux raisins et abricots secs

450g de farine fluide ou de gruau
1 cc sel
50g sucre en poudre blond
1 cs de levure de boulanger déshydratée (SAF)
250ml lait
40g d'huile de tournesol
deux petites poignées de raisins secs et quelques abricots séchés, réhydratés dans un peu d'eau chaude

Faites tiédir le lait et y dissoudre la levure. Couvrir et laisser reposer 15 minutes.
Mettez la farine, le sel et le sucre dans le bol du mixer ou dans une jatte et combinez.
Incorporez lentement le lait et la levure à la farine, d'abord sur la vitesse un, puis sur la deuxième. A moment donné, quand le liquide a été absorbé, verser l'huile. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte souple et élastique (avec les mains, ça défoule;-) ensuite couvrez et laissez reposer à l'abri des courants d'air.
Au bout de trois heures, pétrissez à nouveau, ajoutez les fruits secs débarassés de leur jus et formez un boudin épais que vous mettrez dans un moule à cake tapissé de papier cuisson (jamais essayé les petits pains individuels).
Laissez lever jusqu'au bord du moule et enfournez dans le four préchauffé à 200°C pour 30-40 minutes (ça dépend du four).
Laissez refroidir avant de déguster.

Ensuite en allemand...jetzt ein Bisschen Deutsch...

Liebe LeserInnen, ich kann mich viel besser verständigen lassen wenn ich spreche als wenn ich auf Deutsch schreiben muss. Ich hoffe Du wirst meine mehrere Fehler eher lustig finden, als nervig. Das Brot ist trotz allem lecker und ich wünsche mir, dass Du es probierst und falls Du Zeit hast, mir danach sagst wie es Dir geschmeckt hat.

Milchbrot mit Rosinen und trockenen Aprikosen

450g Mehl (weiss-oder Brotmehl)
1 Teelöffel Salz
50g Rohrohrzucker
1 Esslöffel trockener Hefe
250ml Milch
40g Sonnenblumenöl
2 Händevoll Rosinen und ain Paar trockene Aprikosen, in heissem Wasser rehydriert

Milch aufwärmen and die Hefe darin auslösen. Bedecken und 15 Min. stehen lassen.
In dem Mixer, Mehl, Salz und Zucker mischen. Langsam die Hefemischung in den Mixer giessen und alles kneten lassen (oder per Hand, es geht auch, besonders gut wann Mann genervt ist!). Wann die Flüssigkeit weg ist, das Öl giessen und weiter kneten bis ein glatter, elasticher Teig entsteht. Bedecken und drei Stunden lassen.
Demnächst den Teig noch mal kneten, die Rosinen und Aprikosen hinzufügen (ohne deren Saft), und eine Wurst formen. Diese Wurst in eine Kastenform tun (vorher die Form mit Backpapier belegen) und noch eine Stunde ruhen lassen.
Das Brot in dem vorgeheiztem Ofen auf 200°C backen (30-40 Min.). Aus dem Ofen nehmen, abkühlen lassen und geniessen!

last but not least, in English...

In English now, but I don't know what to add, except that this was a particularly long and tiring post... in honour of the World Bread Day. We should all eat a little more bread (even better if it's wholewheat) and less of its substitutes, that often contain crap like glucose-fructose syrup, trans fats and added sugar (yes, even in savoury crackers). Because you're reading this in English, i suggest you go out and buy yourself one of Dan Lepard's beautiful books about breadbaking.

Milk loaf with sultanas and dried apricots

450g plain, or bread flour
1tsp salt
50g golden caster sugar
1 tablespoon dried active yeast
250ml milk
40g sunflower oil
two small handfuls of sultanas and a few chopped apricots, soaked in a little hot water

Warm the milk then dissolve the yeast in it. Cover and leave for about 15 minutes
In the bowl of your mixer combine the flour, salt and sugar on the lowest setting.
While the mixer is still on the first setting, slowly pour the yeasty milk in. Put the machine on the second setting (or use your hands to let off some steam) and let it knead then at some point, when all the fluid has been incorporated, pour in the oil and knead on until the dough is soft and elastic. Cover it and let it rise for three hours or until doubled in size.
Knead again, add the fruit (after pouring out the juice) and shape it into a fat sausage which you then put into a loaf tin lined with baking parchment (I haven't tried to make rolls)
Let it rise to the edge of the tin and bake in the preheated oven for 30-40 minutes on 200°C. Let it cool completely before enjoying it.

Comments

Rachel said…
J'ai hâte de voir les photos. Tu me donne envie là...Je vais essayer ta recette en revenant de vacances. Merci Julie!
Rachelb
Kathryn said…
Mmmm that bread looks lovely. I've never made milk bread - it looks so moist.

I didn't know it was World Bread Day. I suspect it wasn't publicized over here because 'bread' here tends to mean pulpy white sliced stuff full of additives that lasts spookily long.

I don't have a mixer - could I try with my hands?
Anonymous said…
Ca a l'air vraiment bon, trempé dans le chocolat du matin
Anonymous said…
Danke schön für die Post in drei Sprachen! Ich werde es auf französisch versuchen:
La recette est très interessante, je veux le tenter. Merci beaucoup.
Vuursteentje
Dorian Nieto said…
Ton pain est affolant ! et en plus tu nous présentes ça en multi'langues !!! j'ai loupé cette journée du pain donc j'ai décidé de la rattraper chez les autres et je commence bien avec toi... et en plus un peu plus bas j'ai vu deux ou trois choses qui vont faire que je ne vais pas partir de suite !
Julie
I love your Bread !
I have Dan Lepard's Book too, thank you ;)
julie said…
Merci, thank you, danke schön;)

Be sure to bake it for at least 45 minutes, I found mine was underdone in the middle...ooops!

Kathryn, no problems with kneading per hand, always very therapeutic!
Elizabeth said…
Bravissima! The raisin bread looks wonderful. I really like the idea of the dried apricots.

-Elizabeth

P.S. Very impressive that you wrote your post in three languages!
Anonymous said…
J'aime cette recette, un bon pti déj.!

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai