Skip to main content

Bons anniversaires!



Ce week-end nous fêtions les anniversaires de septembre de ma famille (il y en a aussi beaucoup en mai, mais je crois que c'est universel)....
dans l'ordre décroissant (selon l'avancement en âge) il y avait....
mon Papa
le Papa
ma Belle-soeur (encore une belle occasion d'acheter un livre de cuisine -les Classiques de Camille chez Marabout, très chouette)
mon neveu, le superbe Lucas 6 ans
et last but not least mon rayon de soleil, Maya 1 an

on m'avait demandé de ne pas faire de gâteau au chocolat, j'ai donc fait un cake aux trois vanilles extrait de Cooking for Mr Latte, dont vous trouverez la receette ici, délicieux mais peu spectaculaire donc un peu maquillé pour l'occasion,
bien moelleux quand même!
le lendemain, Laëtitia fit une charlotte aux poires délicieuse, dans laquelle nous pûmes planter une bougie unique
et enfin, pour le goûter j'avais fait des cookies Tollhouse, les préférés des Américains, et non sans raison...
le Chipper, toujours en action!

Comments

Lauriana said…
Maya, quel prénom adorable! Bon anniversaire à tout ce petit monde!
domesticgoddess said…
C'est mignon la tranche de charlotte avec la bougie d'un an. Joyeux anniversaire à ta petite et au reste de ta famille, d'une autre qui est née en septembre xxxx
Kobayashi said…
Julie mon amie,

Quelle émotion! Que de larmes ruisselant le long de mon visage, des larmes de bonheur, de joie! Et le visage de ce bel enfant prénommé Lucas, baigné d'une belle lumière christique qui nous rappelle la chaleur des foyers d'antan où toute la famille était réunie autour de la soupe prise en commun, jamias loin de l'âtre où brûlait un feu salvateur! Cette réunion familiale m'a bouleversé, mon amie, ma douce et tendre amie. Et je devine que le petit Lulu, qui a l'air si superbe, musclé et intelligent, doit tenir de ce merveilleux père -ton frère, donc- dont tu m'as si souvent vanté les innombrables qualités. Quant à sa magnifique soeur (euh, ta nièce, mon amie, tu me suis toujours?), elle est parfaite. Et dire que tu as bénéficié de l'accueil spontanément généreux de ce merveilleux fère et de sa tendre épouse issue de la pureté de la seule communauté amish française sise sur l'ile d'oléron. Pour fêter un tel évènement, permets-moi de me joindre virtuellement à toi ce soir en me préparant un bon couscous Garbit accompagné d'une 1664 chaude avec un bon "djobi djoba" en fond sonore. Bon, je te laisse, je dois terminer mon portrait au fusain de Francis Heaulme. Bien à toi mon amie.
Joyeux Anniversaires à tous !!!!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette
Laurie said…
Joyeux Anniversaire à ta petite puce et aux autres ;-)
A bientôt !
Dorian said…
Tu as de la chance d'avoir plein plein de gens à qui faire des gâââteaux !!! Et un petit mot pour Kobayashi un jour j'aimerai lire une de tes recettes... juste pour voir à quoi tu fonctionnes ,-)!
samania said…
Joyeux anniversaire à tous et surtout à ta petite Maya qui peut profiter encore longtemps du plaidir d'être avec sa maman...
julie said…
Merci à tous!

Koba, mon neveu tient plutôt de sa mère...

Popular posts from this blog

Mijoteuse...gadget ou vraiment utile? Le point

La mijoteuse électrique, ou slow-cooker, ou encore crockpot (une marque), un objet encore assez rare dans nos contrées, a fait son apparition chez moi il y a peu. Depuis, je suis convertie. Mes amies anglo-saxonnes qui en possèdent s'en servent beaucoup, surtout l'hiver, il faut dire, et je me suis laissée tenter pour plusieurs raisons.

1) La mijoteuse permet d'utiliser quelques minutes de temps libre pour préparer son repas à l'avance, par ex. du matin pour le soir, ou du midi pour le soir, voire la veille ou juste quelques heures avant. Si elle est programmable, c'est encore mieux. Super avantage quand on travaille, et/ou qu'on a peu de temps le soir (bains à donner, bébé à coucher, etc.)

2) La cuisson, très douce, permet d'exalter les saveurs. Un bourguignon devient ainsi très aromatique, la viande super tendre, après avoir cuit sur une journée entière (un peu comme après réchauffage le lendemain).

3) On peut faire cuire avec peu de mat.gr. et réaliser tout…

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises. La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines.
Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès.

Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a pr…

Chocolate gelato, glace au chocolat sans oeufs et sa variation vanille

Another delicious recipe filched from bakingsheet, a chocolate gelato, ie an ice-cream made with a base of milk, cocoa powder and cornstarch, so very light and egg-free, plus easy to make. Click here for the original recipe.

Piquée chez Bakingsheet, comme d'autres recettes extra, cette glace au chocolat type gelato est très maigre car elle ne contient pas d'oeufs, ni de crème. Si on traduit gelato par glace italienne, on a tout faux bien sûr car cette glace se tient aussi bien que les autres.

J'étais assez étonnée d'apprendre qu'on pouvait faire une base de crème glacée simplement avec du lait et de la maïzena*, mais ma curiosité est récompensée puisqu'il s'agit de l'une des meilleures glaces au chocolat que j'ai mangées (et donc faites). Tout aussi bonne, voire meilleure, peut-être, que le sorbet au chocolat noir de Pierre Hermé?


3 tasses de lait - 75cl
2/3 tasse de sucre en poudre ou 140g environ
3/4 tasse de cacao non sucré-90g
1,5 cs de maïzena

Porter …