Skip to main content

Recettes inavouables, Seymourina Cruse & Steve Ware


Je ne suis pas la première à en parler, c'est grâce à une collègue que je l'ai découvert, et j'ai tout de suite adoré le concept, à l'opposé de certains livres plus snobs, mais non moins délectables, celui-ci ne vous fera pas passer pour un(e) je-sais-tout accro à Bon Appétit, Bien Sûr!

Par ici les recettes kitschos qui vous feront courir à la GMS du coin vous fournir en danette, vache qui rit et autres soupes en sachet. Des idées sympa, pour le moins créatives puisque système D, et des textes assez marrants, qui fleurent bon le vécu.

Pour ma part, je ne tenterai quand même pas le tagine à base d'abricots en boîte et de soupe knorr, ni même les pâtes bleues mais la mousse de poisson, le carrot cake au nutella et l'opéra aux biscuits thé sont dans mes cordes, ainsi que le poulet à la bière.

Et puis ce qui est sympathique, c'est que les auteurs y sont photographiés (ventre de sept mois y compris), moi je trouve le monsieur très mimi...et les photos des plats aussi vouent un culte au kitsch.

En lisant le livre, je me suis dit, mais pourquoi ne pas y avoir pensé, et aussi, aha, ça me rappelle une certaine recette qu'on ne m'avait jamais donnée! Mais la seule objection que j'aurais, c'est que certaines utilisent des produits contenant du glutamate et de la mat.gr. hydrogénée, deux choses que j'évite comme la peste dans la mesure du possible.

Les recettes sont simples et souvent très rapides à réaliser, ce qui est un plus quand on travaille ou quand on est débordé(e)s par d'autres activités (le blog, la lecture, etc. entre autres).

Donc, même si comme moi vous privilégiez les produits frais et des ingrédients parfois snobs (fleur de sel d'Ibiza?), ce livre est suffisament génial pour vous faire craquer...

Comments

Je l'ai depuis la semaine dernière !!!TOP!!!!!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette
easykitchen said…
je l'ai feuilleté à la FNAC lundi. c'est très sympa. je ne pense pas l'acheter mais l'esprit est bon
mamina said…
L'esprit est rigolo, mais ça ne me passionne pas.
auré said…
marrant, mais je ne pense pas non plus l'acheter! sauf pour peut être l'offrir...à ma soeur par exemple!
la sieste said…
Rien à voir, mais pourquoi le glutamate est-il à proscrire? j'en avais acheté au supermarché chinois, et ton message me fait le regarder de travers! Je ne m'en suis jamais servi par contre!
julie said…
Oui, ce livre n'est pas forcément du goût de tout le monde...

Mme Sieste, le glutamate est un exhausteur de goût qui intensifie artificiellement des produits bas de gamme et est responsable de divers maux si on en consomme beaucoup (nausées, maux de tête et autres...), pas vraiment très méchant, mais pas super non plus!
Fabienne said…
Je vais aller très vite feuilleter ce livre !
Elvira said…
Julie Andrieu - une star, en plus... - a publié un bouquin du genre, "Ma P'tite Cuisine". On me l'a offert. Les recettes ne sont vraiment pas bonnes, franchement.
Dorian said…
ça fait un moment que je me demande si... et là je crains de basculer dans le vide intersidéral d'un livre de plus... ça t'en fait combien??? j'ai l'impression que toi aussi...
Anonymous said…
coucou julie !
on te souhaite un délicieux week-end xxx
seym. et steven

Popular posts from this blog

Mijoteuse...gadget ou vraiment utile? Le point

La mijoteuse électrique, ou slow-cooker, ou encore crockpot (une marque), un objet encore assez rare dans nos contrées, a fait son apparition chez moi il y a peu. Depuis, je suis convertie. Mes amies anglo-saxonnes qui en possèdent s'en servent beaucoup, surtout l'hiver, il faut dire, et je me suis laissée tenter pour plusieurs raisons.

1) La mijoteuse permet d'utiliser quelques minutes de temps libre pour préparer son repas à l'avance, par ex. du matin pour le soir, ou du midi pour le soir, voire la veille ou juste quelques heures avant. Si elle est programmable, c'est encore mieux. Super avantage quand on travaille, et/ou qu'on a peu de temps le soir (bains à donner, bébé à coucher, etc.)

2) La cuisson, très douce, permet d'exalter les saveurs. Un bourguignon devient ainsi très aromatique, la viande super tendre, après avoir cuit sur une journée entière (un peu comme après réchauffage le lendemain).

3) On peut faire cuire avec peu de mat.gr. et réaliser tout…

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises. La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines.
Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès.

Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a pr…

Chocolate gelato, glace au chocolat sans oeufs et sa variation vanille

Another delicious recipe filched from bakingsheet, a chocolate gelato, ie an ice-cream made with a base of milk, cocoa powder and cornstarch, so very light and egg-free, plus easy to make. Click here for the original recipe.

Piquée chez Bakingsheet, comme d'autres recettes extra, cette glace au chocolat type gelato est très maigre car elle ne contient pas d'oeufs, ni de crème. Si on traduit gelato par glace italienne, on a tout faux bien sûr car cette glace se tient aussi bien que les autres.

J'étais assez étonnée d'apprendre qu'on pouvait faire une base de crème glacée simplement avec du lait et de la maïzena*, mais ma curiosité est récompensée puisqu'il s'agit de l'une des meilleures glaces au chocolat que j'ai mangées (et donc faites). Tout aussi bonne, voire meilleure, peut-être, que le sorbet au chocolat noir de Pierre Hermé?


3 tasses de lait - 75cl
2/3 tasse de sucre en poudre ou 140g environ
3/4 tasse de cacao non sucré-90g
1,5 cs de maïzena

Porter …