Thursday, September 14, 2006

Recettes inavouables, Seymourina Cruse & Steve Ware


Je ne suis pas la première à en parler, c'est grâce à une collègue que je l'ai découvert, et j'ai tout de suite adoré le concept, à l'opposé de certains livres plus snobs, mais non moins délectables, celui-ci ne vous fera pas passer pour un(e) je-sais-tout accro à Bon Appétit, Bien Sûr!

Par ici les recettes kitschos qui vous feront courir à la GMS du coin vous fournir en danette, vache qui rit et autres soupes en sachet. Des idées sympa, pour le moins créatives puisque système D, et des textes assez marrants, qui fleurent bon le vécu.

Pour ma part, je ne tenterai quand même pas le tagine à base d'abricots en boîte et de soupe knorr, ni même les pâtes bleues mais la mousse de poisson, le carrot cake au nutella et l'opéra aux biscuits thé sont dans mes cordes, ainsi que le poulet à la bière.

Et puis ce qui est sympathique, c'est que les auteurs y sont photographiés (ventre de sept mois y compris), moi je trouve le monsieur très mimi...et les photos des plats aussi vouent un culte au kitsch.

En lisant le livre, je me suis dit, mais pourquoi ne pas y avoir pensé, et aussi, aha, ça me rappelle une certaine recette qu'on ne m'avait jamais donnée! Mais la seule objection que j'aurais, c'est que certaines utilisent des produits contenant du glutamate et de la mat.gr. hydrogénée, deux choses que j'évite comme la peste dans la mesure du possible.

Les recettes sont simples et souvent très rapides à réaliser, ce qui est un plus quand on travaille ou quand on est débordé(e)s par d'autres activités (le blog, la lecture, etc. entre autres).

Donc, même si comme moi vous privilégiez les produits frais et des ingrédients parfois snobs (fleur de sel d'Ibiza?), ce livre est suffisament génial pour vous faire craquer...

10 comments:

La maisonnette de Barbichounette said...

Je l'ai depuis la semaine dernière !!!TOP!!!!!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

easykitchen said...

je l'ai feuilleté à la FNAC lundi. c'est très sympa. je ne pense pas l'acheter mais l'esprit est bon

mamina said...

L'esprit est rigolo, mais ça ne me passionne pas.

auré said...

marrant, mais je ne pense pas non plus l'acheter! sauf pour peut être l'offrir...à ma soeur par exemple!

la sieste said...

Rien à voir, mais pourquoi le glutamate est-il à proscrire? j'en avais acheté au supermarché chinois, et ton message me fait le regarder de travers! Je ne m'en suis jamais servi par contre!

julie said...

Oui, ce livre n'est pas forcément du goût de tout le monde...

Mme Sieste, le glutamate est un exhausteur de goût qui intensifie artificiellement des produits bas de gamme et est responsable de divers maux si on en consomme beaucoup (nausées, maux de tête et autres...), pas vraiment très méchant, mais pas super non plus!

Fabienne said...

Je vais aller très vite feuilleter ce livre !

Elvira said...

Julie Andrieu - une star, en plus... - a publié un bouquin du genre, "Ma P'tite Cuisine". On me l'a offert. Les recettes ne sont vraiment pas bonnes, franchement.

Dorian said...

ça fait un moment que je me demande si... et là je crains de basculer dans le vide intersidéral d'un livre de plus... ça t'en fait combien??? j'ai l'impression que toi aussi...

Anonymous said...

coucou julie !
on te souhaite un délicieux week-end xxx
seym. et steven