Skip to main content

Recettes inavouables, Seymourina Cruse & Steve Ware


Je ne suis pas la première à en parler, c'est grâce à une collègue que je l'ai découvert, et j'ai tout de suite adoré le concept, à l'opposé de certains livres plus snobs, mais non moins délectables, celui-ci ne vous fera pas passer pour un(e) je-sais-tout accro à Bon Appétit, Bien Sûr!

Par ici les recettes kitschos qui vous feront courir à la GMS du coin vous fournir en danette, vache qui rit et autres soupes en sachet. Des idées sympa, pour le moins créatives puisque système D, et des textes assez marrants, qui fleurent bon le vécu.

Pour ma part, je ne tenterai quand même pas le tagine à base d'abricots en boîte et de soupe knorr, ni même les pâtes bleues mais la mousse de poisson, le carrot cake au nutella et l'opéra aux biscuits thé sont dans mes cordes, ainsi que le poulet à la bière.

Et puis ce qui est sympathique, c'est que les auteurs y sont photographiés (ventre de sept mois y compris), moi je trouve le monsieur très mimi...et les photos des plats aussi vouent un culte au kitsch.

En lisant le livre, je me suis dit, mais pourquoi ne pas y avoir pensé, et aussi, aha, ça me rappelle une certaine recette qu'on ne m'avait jamais donnée! Mais la seule objection que j'aurais, c'est que certaines utilisent des produits contenant du glutamate et de la mat.gr. hydrogénée, deux choses que j'évite comme la peste dans la mesure du possible.

Les recettes sont simples et souvent très rapides à réaliser, ce qui est un plus quand on travaille ou quand on est débordé(e)s par d'autres activités (le blog, la lecture, etc. entre autres).

Donc, même si comme moi vous privilégiez les produits frais et des ingrédients parfois snobs (fleur de sel d'Ibiza?), ce livre est suffisament génial pour vous faire craquer...

Comments

barbichounette said…
Je l'ai depuis la semaine dernière !!!TOP!!!!!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette
Easy kitchen said…
je l'ai feuilleté à la FNAC lundi. c'est très sympa. je ne pense pas l'acheter mais l'esprit est bon
Anonymous said…
L'esprit est rigolo, mais ça ne me passionne pas.
Anonymous said…
marrant, mais je ne pense pas non plus l'acheter! sauf pour peut être l'offrir...à ma soeur par exemple!
Anonymous said…
Rien à voir, mais pourquoi le glutamate est-il à proscrire? j'en avais acheté au supermarché chinois, et ton message me fait le regarder de travers! Je ne m'en suis jamais servi par contre!
julie said…
Oui, ce livre n'est pas forcément du goût de tout le monde...

Mme Sieste, le glutamate est un exhausteur de goût qui intensifie artificiellement des produits bas de gamme et est responsable de divers maux si on en consomme beaucoup (nausées, maux de tête et autres...), pas vraiment très méchant, mais pas super non plus!
Fabienne said…
Je vais aller très vite feuilleter ce livre !
Elvira said…
Julie Andrieu - une star, en plus... - a publié un bouquin du genre, "Ma P'tite Cuisine". On me l'a offert. Les recettes ne sont vraiment pas bonnes, franchement.
Dorian Nieto said…
ça fait un moment que je me demande si... et là je crains de basculer dans le vide intersidéral d'un livre de plus... ça t'en fait combien??? j'ai l'impression que toi aussi...
Anonymous said…
coucou julie !
on te souhaite un délicieux week-end xxx
seym. et steven

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer...

Vacances siciliennes (III).....le marché de Cefalù

Le marché s'étendait sur deux voies, l'une réservée à l'alimentation, l'autre aux vêtements et à la quincaillerie. Les photos sont dûes à la témérité du Papa, beaucoup moins gêné que moi par le fait de prendre en photo des inconnus et leurs marchandises. L'abondance des fruits et légumes à prix bas s'explique non seulement par le climat généreux dont bénéficie la Sicile, mais aussi par le fait que tout autour de la ville se trouvaient des parcelles de cultures maraîchères. Pas de mythe : les citrons ressemblent parfois à des pamplemousses tellement ils sont gros et juteux, vendus, comme les autres agrumes, encore un peu verts. Ce qui leur confère d'ailleurs un léger parfum de citron vert; les aubergines sont de plusieurs types : grosses et gonflées, la peau violettes et plus claire par endroits, ou encore comme on les trouve ici, ou encore toutes petites et bien foncées. Le basilic est vendu en grands bouquets à prix modique. On trouve des stands d'oli...

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a ...