Tuesday, September 12, 2006

Moussaka à la brousse de brebis (Régal)



Encore une recette du dossier spé de Régal sur l'aubergine. Saviez-vous qu'aubergine se dit aubergine en anglais britannique mais eggplant en anglais américain, oui car le légume est de forme ovoïde...

J'adore la moussaka, mais c'est assez long à préparer et souvent gras. Cette méthode permet d'économiser un peu sur le gras, et en la réalisant par étapes, on gagne aussi du temps. On saute également l'étape un peu fastidieuse de la béchamel en la remplaçant par une couche de brousse aux oeufs (ce qui, je sais, n'allège pas forcément l'addition calorique...mais pour manger grec, on ne peut pas trop compter sur du light). J'ai vraiment bien aimé cette version, quoique je rajouterai des herbes et du bouillon en poudre dans la sauce la prochaine fois, car je la trouvais un peu plate. Mais mon papa, qui n'est pas un habitué des plats grecs, a vraiment apprécié.

3-4 aubergines
2 oignons
3 gousses d'ail
350g de viande hachée (agneau de préference, mais ici du bon vieux boeuf)
1 grosse boîte de tomates pelées
1 cs de concentré de tomates
1 cc sucre
2 pincées de 4 épices ( ici un mélange de muscade et cannelle)
1 pot de brousse de brebis (300-400g)
3 oeufs
1cs farine
muscade

Préchauffer le four à 180°C, couper les aubergines en rondelles, les badigeonner d'huile d'olive au pinceau cuire environ 2O min. en retournant au bout de dix.

Faire revenir l'oignon haché et l'ail dans une cocotte, puis ajouter la viande et laisser dorer. Ajouter le concentré, les tomates et le jus, les épices, saler, poivrer et laisser mijoter à couvert une bonne demi-heure.

Alterner des couches sauce et d'aubergines dans un plat à gratin.

Dans un saladier, battre la brousse avec les oeufs, la farine et un peu de muscade râpée. Verser sur le gratin et enfourner une demi-heure.

4 comments:

ooishigal said...

Roo la la, je l'avais vue cette recette, ça a l'air délicieux en tout cas!

domesticgoddess said...

miam, Julie! je me dite que c'est la cuisine minceur, ça ;)

Fabienne said...

Perso, j'adore la moussaka alors à la mousse de brebis mais c'est à tomber ! Ah, zut, je suis tombée de ma chaise !

la sieste said...

Ouais! C 'est bon ça! Je n'ai pas encore arrêté mon choix de menu pour ce soir, mais cette moussaka me cause! Avec tes petits plus bien sûr, l'expérience fera toujours la différence!