Saturday, March 11, 2006

Votez pour mes muffins au chocolat surprise!!! Vote for my surprise chocolate muffins!!!


IN ENGLISH SOON!
Vue ma collection de livres de cuisine, il est rare que j'invente une recette, mais cela arrive et pour le prouver, voici mes fameux muffins au chocolat, mais fourrés avec un peu de fromage frais (c'est ça la surprise, voyez vous).

Tout a commencé il y a quelque temps, je cherchais à faire de bons muffins au chocolat, et après avoir bidouillé un peu, j'ai créé (à m'entendre, on dirait, mhh, Picasso?) cette recette de "délicieux muffins double chocolat noix". Le titre est panégyrique, je sais, dans l'ensemble, je suis assez modeste, mais des fois j'ai les chevilles qui enflent:P Enfin, bref, je les ai mis en ligne sur marmiton, et puis j'ai un peu oublié leur existence. J'ai encore deux ou trois recettes, et j'en peut-être oubliées, un jour sûrement, il mettront l'auteur comme critère de recherche et je les retrouverai!

Suite à un commentaire de Cléa sur ma soupe miso, en rapport avec le pâté au miso de sa Maman, je me suis dit que j'allais essayer de retrouver mes recettes, la première me venant à l'esprit étant ces muffins soit-disant délicieux. Quelle ne fût pas ma surprise lorsque je me suis aperçue que la recette vivait sa petite vie et avait déjà récolté une vingtaine de commentaires assez élogieux! Et même Prawn, semble-t-il, les a essayé et approuvé! Le monde des gourmands est décidément petit.

Revenons-en à la recette d'aujourd'hui, une variation de la première, avec des modifications adaptées des commentaires des marmitonautes, comme quoi, l'intérêt de marmiton, c'est que ça marche dans les deux sens. En ce moment, il y a un concours de la marque carré frais, et je voulais absolument y participer. Pourquoi? pas vraiment pour gagner, mais plutôt parce que chaque participant recevra un petit bouquin (héhé). Donc, je me suis dit qu'une variation sur ma recette serait au moins une participation personnelle (copyright julie). Mais dans la précipitation, je n'avais pas testé la recette...donc voici la recette testée, approuvée et photographiée, et si elle vous plaît, faites-le savoir et votez (ici);-)



Ingrédients (pour 9-10 muffins) :

- 300 g de farine

- 2 1/2 cuillères à café de levure

- 3 cuillères à café de cacao non sucré

- 150 g de sucre

- 100 g de beurre

- 100 g de chocolat noir

- 1 yaourt brassé

- 2 cuillères à soupe de lait

- 2 oeufs

- 100 g de pépites de chocolat ou de chocolat grossièrement haché

- 5 petits carrés frais

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Beurre des empreintes à muffins ou y déposer des caissettes en papier.

Faire fondre le beurre avec le chocolat et laisser refroidir quelques minutes. Mélanger la farine, la levure, le cacao et le sucre dans un saladier. Mettre le mélange beurre-chocolat dans un grand bol, puis y ajouter le yaourt, le lait et les oeufs et battre pour combiner. Verser d'un coup ce mélange sur les ingrédients secs.

Battre rapidement, mais ne pas trop remuer, le mélange doit rester grumeleux. Incorporer rapidement les pépites.

Verser dans les moules à muffins à mi-hauteur. Déposer un demi carré frais dans chaque moule et remettre un peu de pâte. On obtient environ 9 gros muffins.

Faire cuire environ 20 min sans laisser brunir. Laisser tiédir et déguster.



Pour nous, je n'ai utilisé que la moitié des quantités et j'ai eu cinq beaux muffins. La pâte paraissait très épaisse et collante, mais le résultat est moelleux et bien chocolaté. Le petit cube de carré frais (oserai-je dire que j'ai pris ce que j'avais sous la main, càd du fromage à tartiner!) offre un petit contraste salé bin agréable et les pépites fondent dans la bouche....alors, ça vous tente?

13 comments:

Clea said...

Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que j'aille voir ce que deviennent mes recettes sur Marmiton, moi aussi !

moony said...

Voilà Julie c'est fait j'ai voté,j'étais la 1ère j'espère te porter chance!Bon we!

Anonymous said...

Ils sont terriblements appétissants tes gâteaux.Hmmm!

Papilles et pupilles said...

J'ai voté aussi. Je te souhaite bonne chance. (pour la soupe j'avais gagné un livre, j'étais super contente )

Mimosa said...

rooo comme ils me font enviiie! j'aime beaucoup l'aspect craquelé que le dessus et puis la surprise au milieu..hummm!

julie said...

Merci, vous êtes adorables:-*

kobayashi said...

Julie mon amie,
Je n'ai jamais vu de gâteaux aussi appétissants depuis le space cake que j'ai partagé avec des éleveurs de brebis argentins alors que je réalisais mon tour du monde en chapi. Donc, mon amie, j'ai profité du congrès départemental de l'UMP hier soir pour:
1/préparer assez de muffins pour régaler mes camarades militants.
2/ en parler autour de moi et faire voter tous les membres du parti sur marmiton en ta faveur (quand on a le bras, hum, long, rien de plus facile que de rendre service à quelques amis dans le besoin -un bon conseil de mon idole jean Tibéri).
Seul hic: j'ai du remplacer le yaourt par de la cancoillotte à l'ail, ce qui, euh, doit poser un problemo au niveau, tu sais, euh, du goût. Bon, pour assurer ta pub, j'ai du travestir(un peu) la réalité: ainsi, tu es devenue enseignante de l'institution catholique Jérôme Lejeune (militant anti-IVG bien connu de mes camarades UMP), tu es en arrêt maladie après une mauvaise chute de ski à Courchevel en compagnie de Tony Danza (de "madame est servie"-ce qui prouve que tu sais aussi t'amuser des sitcoms corporate et que tu ne dédaignes pas fréquenter des people sympas), tu es mariée (je l'ai juré à Michèle Alliot-Marie) avec un attaché parlementaire de la CDU qui connaît PERSONNELLEMENT Angela Merkel et lui a même confectionné des moufles en laine Max Havelaar. Et, bien sûr, tu vas à la messe chaque dimanche avec ta petite fille évidemment baptisée par Benoit XVI (je te prierai donc de ne pas décrocher ton téléphone si on t'appelle aujourd'hui entre 10h et midi de la part de Michel Sardou car c'est un piège tendu par Francis Huster qui joue dans le zodiaque 2 sur TF1). Et même si la moitié des vieux présents hier soir a fini à l'hopital (trop d'ail dans le fromage, je suppose) j'ai obtenu des 396 personnes présentes la promesse qu'elles voteraient pour toi sur marmiton. j'ai même réussi à obtenir une liste de faux électeurs qui voteront pour toi en direct du Père Lachaise grâce à mes accointances avec David Douillet. Bon, je te laisse, j'ai un stand d'espadrilles à tenir au marché. Bien à toi mon amie

Clipoye said...

Et un vote de plus!!
Bonne chance Julie!

Dorian said...

A pas goûté mais a fait confiance... a voté !!!

Maman said...

Julie,

Si je n'étais pas à la "diète" j'essayerais tout de suite ta recette qui a l'air délicieuse! mais ça ne m'étonne pas de ta part, toutes tes recettes sont super!!

julie said...

Maman, merci, tu es un amour!

Doriann, merci! Et sinon, dis bonjour à mon cochonnet;-)

Kobayashi, je regarde les votes pour ma recette et j'attends semble-t-il toujours les votes de tes camarades en vie et autres!

Prawn said...

Naaaan, pas possible, c'est TOI les super muffins double chocolat ??? Qu'est ce que j'ai pu en apporter au lycée, quand j'étais en prépa ! (le chocolat, surtout "double", est le meilleur ami de la préparationnaire déprimée). J'en reviens pas ! Waw ! Merci et bravo !

julie said...

Prawn, je suis super contente de t'avoir remonté le moral à l'époque avec cette recette;-)