Skip to main content

Cochon des iles ou rougail saucisses (et un cochon pour Doriann)

Tout d'abord, voici un cochon pour Doriann qui nous en réclamait à grands cris


(j'espère qu'il te plaît!)

Il n'y a pas si longtemps, je vous disais qu'en Angleterre, pour se faire des amis du type masculin, les Françaises faisaient des crêpes parties, moi, j'aimais déjà faire la cuisine, mais histoire de me différencier, j'avais emmené avec moi un vieux cahier dans lequel j'avais inscrit quelques recettes inratables de ma Maman. Quand on est d'origine réunionnaise et qu'on sait cuisiner (je me flatte un peu), on nous demande souvent de faire des plats de là-bas, soit par curiosité, soit par amour de cette cuisine au carrefour des continents africain, asiatique et européen. Et la recette inratable, ce n'est pas forcément le cari poulet ou de porc ou encore le cabri massalé, non, car ces viandes peuvent toujours vous trahir et rester dures, non la recette inratable, même pour les nul(le)s, mais à condition d'avoir de bons produits, c'est le rougail saucisses. Ca marche à tous les coups, et d'ailleurs, qui n'aime pas les saucisses et les tomates? De plus, ce n'est pas un plat trop relevé, et on peut même être fou et faire un rougail poissons.

Les puristes diront qu'il faut absolument des saucisses de la Réunion, sans quoi, ce n'est pas bon. Tanpis pour eux, ils se privent de bonnes choses. Si l'on a des saucisses de bonne qualité, fumées ou non, le rougail sera bon. Même avec les petites choses roses pâles moyennement appétissantes du boucher anglais, ça a bien marché, alors...en terre lorraine, je prends des saucisses locales fumées d'un très bon boucher-charcutier (les mêmes qu'ici) et le résultat est à la hauteur de mes attentes.

Traditionnellement, le repas réunionnais se compose d'un plat de viande en sauce, de riz et de grains, c'est à dire soit des haricots rouges, soit des lentilles, soit des pois cuisinés en une sauce épaisse. On sert du rougail sauce froid, rien à voir avec le plat d'aujourd'hui, plutôt une petite sauce froide pimentée à base de légumes. Donc mon assiette de ce soir se compose de rougail, de basmati et de lentilles corail (cuisinées avec de l'eau, du bouillon de légumes en poudre et une pointe de curcuma).

Rougail saucisses (pour 4)


2 saucisses lorraines ou équivalent (de bonnes chipolatas, ou merguez, ou des saucisses à la basque trouvéesun jour chez Inno)
deux ou trois oignons
4-5 gousses d'ail
un dé de gingembre
du thym frais ou sec (mais surtout pas d'herbes de Provence, sinon votre rougail se transforme en saucisses provençales, du thym ou rien)
une boîte de tomates pelées ou concassées ou en saison six belles tomates
(si vous aimez le piment, pourquoi ne pas en mettre un peu)
Si vous optez pour des saucisses à cuire, il faut les piquer et les faire bouillir un quart d'heure à découvert.
Dans tous les cas, couper les saucisses en rondelles ou les laisser entières si elles sont petites et les faire frire. Jeter le gras et ajouter les oignons émincés. Bien remuer et laisser cinq minutes. Puis ajouter l'ail émincés, le gingembre râpé, le thym un peu de sel et du poivre. Remuer encore, laisser deux minutes puis verser les tomates. Ajouter un verre d'eau et couvrir. Laisser mijoter au moins vingt minutes, sinon plus, découvrir un peu pour laisser évaporer l'eau des tomates.

Parallèlement, préparer le grain (si vous optez pour des grains secs, les préparer bien à l'avance). Les boîtes conviennent très bien, il suffit d'égoutter les haricots rouges, puis de les mettre dans une casserole avec de l'eau (pas trop), du curcuma, sel et poivre et laisser compoter. Les lentilles corail sont évidemment bien pratiques puisqu'elles cuisent assez vite.

Comments

Anonymous said…
Ca me rappelle lorsque je bossais au resto en cuisine... Le rougail saucisse était un des plats réunionnais proposé (je bossais dans un resto Antillais)... Autant la sauce m'émoustillait, l'odeur du plat exaltait mes narines, mais je n'ai jamais réussi à manger les saucisses (je n'aime pas les saucisses en général).

Merci pour la recette :D et pour les souvenirs que cela fait remonter.

Je vais parcourir ton blog en profondeur, à la recherche d'autres recettes des îles.
julie said…
DG, eh oui! quelle surprise, j'espère que ta cousine se plaît là-bas:-)

Morwën,merci pour ton commentaire:-) je crois bien que c'est ma seule recette, avec la patate douce au lait de coco de Thanksgiving... il faut que j'y remédie!
Gracianne said…
Oh merci, j'adore le rougail saucisse. Je sens qu'on va se regaler!
Anonymous said…
un plat à découvrir (du moins en ce qui me concerne...)
Anonymous said…
Salut,
Le cochon, c'est vrai que c'est bon .... Mais y'a pas gd chose à manger ! Moi, qui ait un appétit de crocodile, je préfère le rhino. Ta recette marche avec du rhino aussi, ou pas ?
Merci,
Pico.
Anonymous said…
J'ai chez moi "Le grand livre de la cuisine réunionnaise". Je l'ai acheté quand j'étais à la Réunion pour enseigner. Ton Rougail saucisse me rappelle les 7 mois que j'ai passé là-bas. Merci!
julie said…
Tout le plaisir était pour moi Claudia! Merci pour ton commentaire!

sans oublier Picus!
Dorian Nieto said…
Il semblerait que j'ai un problème Julie... j'ai laissé un message ici à mon dernier passage... et... bon du coup j'en remets un !!! sinon ton cochon va très bien depuis qu'il est chez moi il grossit, grossit, grossit... j'attends une occasion pour lui faire prendre l'air par chez moi, mais ne t'inquiète pas il n'est pas perdu... dis au fait ton plat là c'est à mourir !!!
julie said…
Merci Doriann, je commençais à me faire du souci;-)

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai