Skip to main content

C'est la Saint-Patrick! Happy Saint Patrick's Day!

L'Irlande bénéficie un peu partout d'un fort potentiel de sympathie : un pays qu'on croit encore très rural (ce qui est faux), vert et où les habitants ont une réputation conviviale et hospitalière (ce qui est vrai). J'y ai séjourné quatre fois, l'une de mes amies y habite et a épousé un fermier Irlandais. On y passe des vacances très agréables.
J'ai deux livres de cuisine irlandaise, certaines recettes ressemblent à leurs cousines britanniques, d'autres sont plus particulières.
Je vous propose de jeter un oeil vers le pain local ici et une petite photo du ragoût national, l'Irish stew, composé d'agneau, de pommes de terre, carottes et panais. Je ne sais plus trop quelle recette j'ai utilisé, un mélange de celle d'un bouquin de Nigella (How to Eat) et d'une recette de delicious. Pas difficile à trouver sur internet non plus.



Bonne St-Patrick à tous!

Comments

Celine said…
Miammmm un Irish Stew !!!! le reve, j'adore ça ! Vous avez du vous régaler !!!
Kobayashi said…
Julie mon amie,
Quand j'ai appris que ton amie était mariée à un, disons, fermier, j'ai sorti missel et chapelet et prié pour le salut de son âme. Qui peut donc vouloir se marier à un, hum, fermier? Et pourquoi pas à un commercial de la secte Moon ou, pire, un joueur de maracas? Cela dit, passons. Il y a pire: j'ai appris que Plastic Bertrand ne chantait pas réellement sur "ça plane pour moi".Hier soir, j'étais à Bercy pour la St Patrick, mais j'ai failli me faire lyncher par une foule gonflée à la Guinness lorsque j'ai hurlé à Carlos Nunez de bien vouloir nous faire l'obligeance de faire silence et de ranger sa flûte de charlot. qui ne se rappelle pas en effet la terrible douleur des cours de musique du collège où l'on rêvait secrètement de la mort de la vieille chouette qui nous faisait jouer de cet instrument ridicule? Et à ton avis, mon ami, sans le soutien d'un petit ecsta ou d'un acide très puissant, qui peut bien supporter pareille mascarade? Et c'est pareil pour Vangelis ou Pink Floyd: au bout de trois minutes, tu as forcément envie de te pendre.
Et un de ces fermiers irlandais qui était en fait un sosie de mike Hammer, et dont l'organisme devait contenir autant de sang que de malt m'a soulevé par le kilt et balancé dans les gradins où j'ai atteri involontairement dans une cuve géante contenant cet, euh, irsih stew affreux(car, oui, mon amie, j'avais fait une erreur, disons, géographique: je portais un kilt et une cornemuse en bandoulière, et je n'ai compris qu'après l'avoir vidée de toute la sauce d'agneau qu'elle contenait pourquoi tout le monde se moquait de moi -car, non content de porter cette jupe ridicule, j'avais oublié d'enlever mes moon boots). Et inutile d'essayer de draguer une fille, hier soir, aucune, mon amie, tu m'entends, aucune n'a compris le moindre mot de ce que je disais, car j'étais obligé de hurler plus fort que la flûte de Carlos pour me faire entendre; Résultat: je suis encore rentré seul, mais aujourd'hui, grande manif anti-cpe, et l'espoir renaît: avec mon faux t-shirt du Che et les bottes que porte Florent Pagny dans la pampa argentine, je suis sur que je vais avoir une ouverture, et bonne fête à mes Patrcik favoris: Faure (RIP), Sébastien (l'ami de feu Paul Préboist de "mon curé chez les nudistes")et, surtout, Juvet.Bon, je te laisse, mon masque de Boris Elstine a fini de prendre sur sa momie. Bien à toi mon amie.
julie said…
Koba, bonne chance avec les filles...
Thalie said…
Joyeuse St Patrick !
Yummi pour l'Irish Stew !
J'adore égelement.
Bon authentique et... bon ! lol

Popular posts from this blog

Mijoteuse...gadget ou vraiment utile? Le point

La mijoteuse électrique, ou slow-cooker, ou encore crockpot (une marque), un objet encore assez rare dans nos contrées, a fait son apparition chez moi il y a peu. Depuis, je suis convertie. Mes amies anglo-saxonnes qui en possèdent s'en servent beaucoup, surtout l'hiver, il faut dire, et je me suis laissée tenter pour plusieurs raisons.

1) La mijoteuse permet d'utiliser quelques minutes de temps libre pour préparer son repas à l'avance, par ex. du matin pour le soir, ou du midi pour le soir, voire la veille ou juste quelques heures avant. Si elle est programmable, c'est encore mieux. Super avantage quand on travaille, et/ou qu'on a peu de temps le soir (bains à donner, bébé à coucher, etc.)

2) La cuisson, très douce, permet d'exalter les saveurs. Un bourguignon devient ainsi très aromatique, la viande super tendre, après avoir cuit sur une journée entière (un peu comme après réchauffage le lendemain).

3) On peut faire cuire avec peu de mat.gr. et réaliser tout…

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises. La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines.
Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès.

Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a pr…

Chocolate gelato, glace au chocolat sans oeufs et sa variation vanille

Another delicious recipe filched from bakingsheet, a chocolate gelato, ie an ice-cream made with a base of milk, cocoa powder and cornstarch, so very light and egg-free, plus easy to make. Click here for the original recipe.

Piquée chez Bakingsheet, comme d'autres recettes extra, cette glace au chocolat type gelato est très maigre car elle ne contient pas d'oeufs, ni de crème. Si on traduit gelato par glace italienne, on a tout faux bien sûr car cette glace se tient aussi bien que les autres.

J'étais assez étonnée d'apprendre qu'on pouvait faire une base de crème glacée simplement avec du lait et de la maïzena*, mais ma curiosité est récompensée puisqu'il s'agit de l'une des meilleures glaces au chocolat que j'ai mangées (et donc faites). Tout aussi bonne, voire meilleure, peut-être, que le sorbet au chocolat noir de Pierre Hermé?


3 tasses de lait - 75cl
2/3 tasse de sucre en poudre ou 140g environ
3/4 tasse de cacao non sucré-90g
1,5 cs de maïzena

Porter …