Skip to main content

C'est la Saint-Patrick! Happy Saint Patrick's Day!

L'Irlande bénéficie un peu partout d'un fort potentiel de sympathie : un pays qu'on croit encore très rural (ce qui est faux), vert et où les habitants ont une réputation conviviale et hospitalière (ce qui est vrai). J'y ai séjourné quatre fois, l'une de mes amies y habite et a épousé un fermier Irlandais. On y passe des vacances très agréables.
J'ai deux livres de cuisine irlandaise, certaines recettes ressemblent à leurs cousines britanniques, d'autres sont plus particulières.
Je vous propose de jeter un oeil vers le pain local ici et une petite photo du ragoût national, l'Irish stew, composé d'agneau, de pommes de terre, carottes et panais. Je ne sais plus trop quelle recette j'ai utilisé, un mélange de celle d'un bouquin de Nigella (How to Eat) et d'une recette de delicious. Pas difficile à trouver sur internet non plus.



Bonne St-Patrick à tous!

Comments

Anonymous said…
Miammmm un Irish Stew !!!! le reve, j'adore ça ! Vous avez du vous régaler !!!
Anonymous said…
Julie mon amie,
Quand j'ai appris que ton amie était mariée à un, disons, fermier, j'ai sorti missel et chapelet et prié pour le salut de son âme. Qui peut donc vouloir se marier à un, hum, fermier? Et pourquoi pas à un commercial de la secte Moon ou, pire, un joueur de maracas? Cela dit, passons. Il y a pire: j'ai appris que Plastic Bertrand ne chantait pas réellement sur "ça plane pour moi".Hier soir, j'étais à Bercy pour la St Patrick, mais j'ai failli me faire lyncher par une foule gonflée à la Guinness lorsque j'ai hurlé à Carlos Nunez de bien vouloir nous faire l'obligeance de faire silence et de ranger sa flûte de charlot. qui ne se rappelle pas en effet la terrible douleur des cours de musique du collège où l'on rêvait secrètement de la mort de la vieille chouette qui nous faisait jouer de cet instrument ridicule? Et à ton avis, mon ami, sans le soutien d'un petit ecsta ou d'un acide très puissant, qui peut bien supporter pareille mascarade? Et c'est pareil pour Vangelis ou Pink Floyd: au bout de trois minutes, tu as forcément envie de te pendre.
Et un de ces fermiers irlandais qui était en fait un sosie de mike Hammer, et dont l'organisme devait contenir autant de sang que de malt m'a soulevé par le kilt et balancé dans les gradins où j'ai atteri involontairement dans une cuve géante contenant cet, euh, irsih stew affreux(car, oui, mon amie, j'avais fait une erreur, disons, géographique: je portais un kilt et une cornemuse en bandoulière, et je n'ai compris qu'après l'avoir vidée de toute la sauce d'agneau qu'elle contenait pourquoi tout le monde se moquait de moi -car, non content de porter cette jupe ridicule, j'avais oublié d'enlever mes moon boots). Et inutile d'essayer de draguer une fille, hier soir, aucune, mon amie, tu m'entends, aucune n'a compris le moindre mot de ce que je disais, car j'étais obligé de hurler plus fort que la flûte de Carlos pour me faire entendre; Résultat: je suis encore rentré seul, mais aujourd'hui, grande manif anti-cpe, et l'espoir renaît: avec mon faux t-shirt du Che et les bottes que porte Florent Pagny dans la pampa argentine, je suis sur que je vais avoir une ouverture, et bonne fête à mes Patrcik favoris: Faure (RIP), Sébastien (l'ami de feu Paul Préboist de "mon curé chez les nudistes")et, surtout, Juvet.Bon, je te laisse, mon masque de Boris Elstine a fini de prendre sur sa momie. Bien à toi mon amie.
julie said…
Koba, bonne chance avec les filles...
Anonymous said…
Joyeuse St Patrick !
Yummi pour l'Irish Stew !
J'adore égelement.
Bon authentique et... bon ! lol

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer...

Vacances siciliennes (III).....le marché de Cefalù

Le marché s'étendait sur deux voies, l'une réservée à l'alimentation, l'autre aux vêtements et à la quincaillerie. Les photos sont dûes à la témérité du Papa, beaucoup moins gêné que moi par le fait de prendre en photo des inconnus et leurs marchandises. L'abondance des fruits et légumes à prix bas s'explique non seulement par le climat généreux dont bénéficie la Sicile, mais aussi par le fait que tout autour de la ville se trouvaient des parcelles de cultures maraîchères. Pas de mythe : les citrons ressemblent parfois à des pamplemousses tellement ils sont gros et juteux, vendus, comme les autres agrumes, encore un peu verts. Ce qui leur confère d'ailleurs un léger parfum de citron vert; les aubergines sont de plusieurs types : grosses et gonflées, la peau violettes et plus claire par endroits, ou encore comme on les trouve ici, ou encore toutes petites et bien foncées. Le basilic est vendu en grands bouquets à prix modique. On trouve des stands d'oli...

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a ...