In English soon!
Après la bûche à la marmelade, voici le cake à la marmelade. Mais cette fois-ci, c'est pas de moi, c'est de Nigel ("we're only making plans for...Ni-gel!") Slater, un homme de goût qui partage son année gourmande avec qui veut bien lire son dernier livre (en anglais The Kitchen Diaries), qui a une chronique dans l'Observer et qui répond aux mails qu'on lui envoie, si, si je peux le prouver, même si vous allez penser de moi que je suis une groupie.
J'aime amener des gâteaux avec moi quand je pars en week-end chez des amis ou dans la famille, mais tout gâteau ne voyage pas au mieux. Oubliés, les beaux gâteaux fourrés de Nigella, les tartes aux fruits qui coulent et les cheesecakes tremblotants! Le gâteau de voyage par excellence, c'est le cake. Il se tient bien dans son moule, supporte en général d'être préparé la veille (c'est même souvent recommandable) et prend un minimum de place dans les bagages.
J'aime bien le cake aux fruits confits du sympa Gâteaux de Mamie, des cakes aux chocolat ou au citron de Nigella (Dense chocolate loaf, et quadruple chocolate loaf, Madeira Cake pour ceux qui connaissent, dans HTBADG et Feast), des "pains" à la banane ou au coco. Mais comme ce livre de monsieur Slater est l'une de mes dernières acquisitions, et qu'en plus la recette a sa photo, je me devais de le faire. Il propose un léger glaçage à l'orange, or, je pense que l'orange appelle le chocolat de ses voeux, et comme j'aime le chocolat, je l'ai glacé avec une couche de ganache qui a croûté magnifiquement. D'où l'obtention d'une brique qui rappelle un peu ces gâteaux fourrés aux kiwis ou autre trouvés au supermarché, mais bien supérieure, bien sûr. Un cake moelleux, dense et presque humide que mes amis et moi-même avons bien apprécié.
175g de beurre mou
175g sucre blond
3 oeufs
Une demi-orange, zeste râpé et jus pressé
75g de marmelade d'oranges
175g de farine avec levure incorporée ou 175g plus 2 cc levure chimique
120g de chocolat à pâtisser à 70%
10cl crème allégée
(Nigel réalise un glaçage fin avec 2 cs du jus de l'autre moitié d'orange et 100g de sucre glace)
Battre le beurre et le sucre en pommade pendant cinq minutes, à la main ou au robot. Battre les oeufs dans un bol et les incorporer à la pommade petit à petit, suivis du zeste, du jus et de la marmelade. Ajouter ensuite la farine délicatement. Mettre au four préchauffé à 180°C pour minimum 25min (jusqu'à 40 selon les fours), un cure-dent doit en ressortir propre. Attention ça brunit vite. Laisser refroidir dans le moule, puis retourner sur une grille et laisser refroidir complètement.
Préparer une ganache avec le chocolat et la crème. La laisser prendre au frigo. Bien mélanger et en recouvrir le gâteau.
PS : sur la photo, le gâteau est retourné, le chocolat en-dessous, donc, et je ne sais pas d'où vient ce trou dans le corps du gâteau! Notez comme la tranche n'en a pas, elle.
Comments
Décidément, cette chronique gastronomique révèle bien des secrets sur son auteure. Je dois dire que j'ai été choqué par l'emploi de l'adjectif "humide" pour qualifier un simple...cake. Et sans le soutien de mon vapo de Ventoline que je garde toujours près de moi en lisant ton blog, je me serais évanoui car certains termes sont très, hum, borderline.
Merci mon amie de verrouiller ton vocabulaire à l'avenir. Bon, je te laisse, je dois aller au Parloir Chrétien, cette merveilleuse échoppe sise au pied de l'église St Sulpice m'acheter un nouveau missel. Bien à toi mon amie.
Koba, mon ami, j'espère que tes emplettes dans le quartier latin auront lavé les mots très ambigüs de ce billet de ton esprit et t'auront ramené vers d'autres pensées, plus... saines diront-nous! Mais comme le souligne la citation située sous le titre du blog, il n'y a pas de commandements contre un bon cake à l'orange, fût-il aussi "humide" que celui-ci!
Doriannn, je t'envie, j'aimerais moi aussi aller me replonger dans l'ambiance londonienne, les marchés aux puces, les quartiers sympas, les boutiques... profites-en bien! Et j'espère pouvoir te donner quelques idées ...enfin, celles de Nigella, Jamie te les autres;-)
et rassure-toi, rien à corriger:)
Céline, merci beaucoup, c'est gentil pour le lien, je trouve que ton Palais des Délices est vraiment...délicieux:)