Tuesday, December 22, 2015

Cinnamon buns pour phobiques de la levure de boulanger

Cinnamon buns rapides

Si ces roulés à la cannelle ne contiennent pas de levure de boulanger, ils sont néanmoins excellents, peut-être même meilleurs que les autres, si j'ose dire. Ils ont en plus l'avantage d'être rapides à préparer. Par contre ils sont très, très riches, mais il n'y a pas de secret, c'est dans le gras que se cache le goût.

La recette est tirée d'un livre que j'espère avoir pour Noël, Violet Bakery Cookbook, de Claire Ptak, mais elle se trouve ici, et même en vidéo. Violet Bakery est une boulangerie à la coule dans un quartier hipster boboïsé de Londres, Hackney, et Claire Ptak est une autodidacte californienne affectionnant les ingrédients naturels, elle a écrit la plupart des recettes du livre de pâtisserie Leon.

Mais pour vous, mes amis, la voici en français...

INGRÉDIENTS
Pour la garniture

 
75g de beurre
250g
sucre roux, cassonade ou vergeoise
1 cuillère à soupe de cannelle

Pour les petits pains

 
560g de farine
2 cuillères à soupe de levure chimique
1 demie cc de sel
2 cc cardamome moulue
240g de beurre froid, coupé en petits cubes
300g de lait froid

Préchauffer le four à 200C et beurrer un moule pour 12 muffins.

Faire fondre le beurre. Mélanger le sucre et la cannelle.Mettre tous les ingrédients secs avec les cubes de beurre et mélanger jusqu'à ce qu'à obtention d'une farine grossière. Verser lentement le lait froid tandis que le robot est en marche, jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache de la cuve. Déposez la pâte sur une surface légèrement farinée et laisser reposer pendant quelques minutes. Plier délicatement la pâte sur elle-même, une fois ou deux fois. Laisser reposer une seconde fois, pendant 10 minutes.Fariner le plan de travail et rouler la pâte en un grand rectangle d'environ 5 mm d'épaisseur. Badigeonner la pâte avec le beurre fondu, et saupoudrer le sucre à la cannelle.
Maintenant, rouler la pâte, à partir d'un côté long, bien serré. Utilisez un couteau tranchant pour couper transversalement en 12 tranches régulières. Prendre une tranche, défaire environ 5cm de pâte et la plier sous le rouleau pour recouvrir légèrement le fond.Placez dans les empreintes à muffins, côté rabat vers le bas. Répéter l'opération avec les autres tranches.Cuire les petits pains pendant 25 minutes. Dès la sortie  du four, les retourner sur une grille. Tremper chaque pain dans un bol de sucre en poudre et servir aussitôt.


Ils sont divins encore chauds, mais ils se conservent 2-3 jours sans problèmes. 

D'autres recettes de cinnamon buns sur le blog ici version scandinave, ici version rapide mais avec levure de boulange ou ici à la cardamome. Ca fait une 4 recettes, mais j'avoue que j'adore ça...

3 comments:

Snowy said...

Just found this post. Cinnamon buns are one of my favourite treats, so will try this recipe. Thanks Julie. xx

julie said...

Hope you like it. They are delicious! Xx

Annabella said...

Trop facile à préparer et délicieux