Wednesday, February 11, 2015

C'est décidé, j'arrête le sucre (3), Vrai-faux chocolat aux amandes et framboises et ratages



Vrai-faux chocolat

C'est le milieu de ma 5ème semaine, et je vois bientôt le bout du tunnel car la semaine prochaine je remange des fruits et je peux remanger un peu de glucose ou des édulcorants. Pas d'aspartame ou autre chose de ce genre. Plutôt stévia et xylitol pour les édulcorants, et sirop de riz et dextrose pour le glucose. Mais pas trop!!! A moi le chocolat! (je rigole)

Se passer de sucre et même de fruits, ce n'est pas si difficile une fois qu'on a pris le pli. Vraiment. Mais il y a des moments ou l'envie se fait sentir pour de bon. J'ai craqué pour un petit carré de chocolat une ou deux fois et ce matin une tranche de pomme! Caramba! Mais sinon j'ai tenu bon. Je n'ai pas abandonné le gluten ni les féculents complètement, j'en mange un peu moins, j'essaie de manger du pain de seigle ou complet plutôt que du pain blanc.

La caféine, sous forme de thé noir, very british, il y a des jours ou je n'en bois pas, mais en fait je ne vois pas trop l'intérêt de ne plus en boire du tout, donc cela ne m'obsède pas.

Aujourd'hui, j'ai eu très très envie de pâtisser et de chocolat. Il y a juste des jours comme ça. Les autres jours j'avais résisté. Mais comme je ne suis pas à quelques jours près et la fin de semaine approche tout doucement, j'ai fait un compromis avec moi-même, et le résultat est ce faux chocolat, inspiré du régime paléo (la dernière mode outre-Atlantique) et tiré une fois de plus de I Quit Sugar par Sarah Wilson (voir ici la recette en anglais).

Cela donne une petite plaque de chocolat truffé d'amandes et de framboises, c'est délicieux. Probablement que cela paraît encore plus délicieux au bout de 4 semaines d'abstinence sucrée...



Raspberry ripple (faux chocolat aux framboises)

40 g de copeaux de noix de coco (ici des amandes effilées)
50 g de framboises surgelées
75 g d'huile de coco
80 g de beurre salé (ou de beurre doux et une bonne pincée de fleur de sel)
2 cs de cacao non sucré
3 cs de sirop de riz

Sur une assiette, mais pour en avoir mis partout dans mon congélo je conseille plutôt un plat, déposer une feuille de papier cuisson et parsemer de coco ou amandes ainsi que des framboises encore surgelées. Faire fondre l'huile de coco, puis ajouter le beurre et laisser tout fondre sans trop chauffer. Incorporer le sirop de riz et le cacao, fouetter pour tout bien mélanger. Goûter, et ajuster la quantité de sirop selon le goût. Verser sur l'assiette garnie et mettre au frais jusqu'au durcissement (mettre 30 minutes au congélateur).

Certains sugar addicts pas encore clean se sont plaint du manque de sucre. A vrai dire j'ai versé le sirop de riz un peu au pif, et en goûtant j'avais trouvé cela suffisant. En le mangeant, c'est vrai que ce n'est pas très sucré, le sirop était plus concentré dans le fond, mais avec les framboises ça allait. Les framboises paraissent vraiment sucrées en comparaison, il faudrait peut-être même en mettre davantage.

Les ratages :
- mousse chocolat-avocat, j'adore les avocats (pas du tout le chocolat par contre...), j'adore le coco, j'aime bien les graines de chia, mais je vous dis franchement que leur association dans cette mousse est un crime contre les papilles. Personne n'a voulu y goûter, à part moi, votre cobaye. J'ai dû rajouter du dextrose pour pouvoir trouver ça mangeable, et pour ne pas tout gâcher, sur les 4 ramequins j'en ai mangé un, pas de bon coeur, et au final, quel gâchis de bons avocats, déjà pas si faciles à dénicher, quoique c'est la saison dans l'hémisphère sud en ce moment...

- une autre recette de chocolat pour le creux de la vague du régime, à base d'huile de coco et de cacao, à proscrire, car la sensation en bouche était de manger du gras amer, pas la meilleure des sensations, n'est-ce pas?

2 comments:

Snowy said...

Très interessant; j'aime l'idée de ce vrai-faux chocolat, surtout aux framboises.

julie said...

Merci, Eira. C'est une bonne alternative au vrai chocolat. Pour changer :)
xx