Sunday, November 30, 2014

Maison en pain d'épices 2014 - Gingerbread house (Primrose Bakery inspired)


Plus sobre que par le passé...


Ah, le pain d'épices, j'en possède plusieurs variantes dans mes archives. Dont deux maisonnettes. L'an dernier j'ai acheté un kit de la marque alsacienne Fortwenger. J'ai recyclé les figurines en sucre cette année, mais honnêtement les plaques de pain d'épices n'étaient pas formidables, alors que j'aime bien leurs produits d'habitude. L'année d'avant j'avaie opté pour un kit ikea en biscuit. Bon, mais cette année marque le retour du fait maison. La recette est tirée de mon livre Primrose Bakery Christmas. Le biscuit est super bon je trouve, même si moins foncé que le leur (voir la photo en colonne de droite du blog), mais c'est parce que j'ai mis du sucre blanc ordinaire au lieu de vergeoise brune.

Avant l'assaut de la brigade de décoration


Leur idée originale est de cimenter l'édifice avec du chocolat blanc fondu. Ca marche bien si on se place dans une pièce bien froide ou carrément dehors. Dans ma cuisine impossible de figer mais dans la cave ça figeait en deux minutes. Pour la déco elles conseillent du glaçage buttercream mais personnellement j'ai fait un glaçage au sucre glace avec très peu d'eau (plus économique et plus rapide, ayant l'avantage de ne poser aucun problème de conservation).

Il y a même des fenêtres!


J'ai même réussi à faire des fenêtres! Il suffit de découper des formes dans la pâte avant cuisson et de déposer des éclats de bonbons durs ou sucettes et de les cuire ensemble.


C'est le premier dimanche de l'Avent et j'aime bien cette période, peut-être plus que Noël. Les marchés de Noël sont ouverts, ce week-end il y a eu le Bazar International (un événement luxembourgeois à ne pas manquer), je vais pouvoir pâtisser jusqu'à écoeurement et je vais enfin goûter au vin de noix que j'ai concocté au début de l'été....

2 comments:

Snowy said...

Quelle jolie maison - bravo Julie. J'ai aussi acheté 'un kit' de John Lewis, mais je n'ai pas encore fait.

Sarah said...

C'est si jolie!! :)

xox Sarah