Gâteau au chocolat |
Besoin de chocolat, besoin de pâtisser, une valeur sûre puisque c'est une recette déjà publiée en anglais il y a sept ans à quelques jours près! (Recipe in English here)
Le blues de la rentrée des classes (hier au Luxembourg) et du début non officiel de l'automne, frimas et pluie inclus, me plombe depuis un moment les chaussettes. J'ai eu mon CAP de pâtissier, et j'en suis très contente/fière/soulagée, mais du coup deux effets se font sentir au quotidien : je ne pâtisse plus assez à mon goût, et je ne suis plus obligée de réaliser des pâtisseries traditionnelles. Tout ça pour justifier la confection de ce gâteau.
Un gâteau de fête sans occasion particulière mais qui fera son petit effet pour les anniversaires et autres déjeûners du dimanche.
On peut alléger un peu la recette en beurre et sucre, mais pas trop, hein, sinon ça aura moins l'effet prozac.
Oiishi!! |
Gâteau :
200 g farine
200 g sucre
1 cc levure
1/2 cc bicarbonate de soude
40 g cacao non sucré
175 g beurre ramolli
2 oeufs
2 cc vanille
150 ml crème aigre ou crème fraîche et yaourt mélangés
Tout passer au mixeur, ou bien mélanger les ingrédients dans l'ordre dans la cuve du batteur.Verser dans deux moules préparés de 20 cm de diamètre et faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes environ (tester avant si votre four carbure). Laisser reposer dans le moule quelques minutes avant de démouler et laisser refroidir sur grille.
Glaçage :
75 g beurre
175 g chocolat noir à 70%
300 gsucre glace
1 cc de golden syrup ou de miel
125 ml crème aigre ou crème fraîche et yaourt mélangés
1 cc vanille
Faire fondre le beurre en morceaux et le chocolat. Mélanger et laisser refroidir un peu.
Ajouter ensuite les autres ingrédients, le sucre glace TAMISé en dernier.
Etaler un tiers de la préparation sur le gâteau du dessous puis poser le deuxième en sandwich et glacer le dessus et le tour à la spatule. Décorer et servir.
Ce gâteau est meilleur le lendemain car les arômes ont le temps de se développer mais on peut également le déguster de suite.
Simple, beau et bon |
Comments
Are you still teaching this year? x
I have started the new term at school a couple of weeks ago :)
xx