Sunday, January 27, 2013

Meat-free Monday : Pâtes aux brocolis, gorgonzola et mascarpone

Lecteur/-rice, je ne sais plus ou donner de la tête entre mon nouveau travail (2 jours par semaine mais quand même), mon cours de couture hebdomadaire, l'entraînement au CAP et bien sûr mes filles, qui tombent plus souvent malades en hiver, et le reste de la vie quotidienne en général.

Bref, voilà la complainte de la vie moderne, et ça pourrait être pire -un travail de 40h/semaine par ex?

Pour tenir le coup, quoi de mieux qu'un bon plat de pâtes végétarien avec des légumes, une sauce riche et crémeuse au fromage et de petites explosions de saveur avec les olives, les pistaches et les câpres. Et une petite séance de Just Dance 4 pour éliminer toutes les pâtisseries^^

La recette suivante est inspirée du Meat-Free Monday Cookbook, parrainé par le controversé Sir Paul McCartney. Le principe du Meat-Free Monday, c'est d'inciter les omnivores à manger végétarien une fois par semaine au moins -pour commencer, disons- afin de faire un effort pour l'environnement et leur santé. Le livre propose donc des recettes pour tous les repas de tous les lundi de l'année divisées en saison. De belles recettes pleines de goût, variées et dont certaines sont partagées par des célébrités d'horizon divers (les McCartney père et filles, Woody Harrelson, etc.)

Je dis inspirée parce que les proportions sont variables et que j'ai changé quelques ingrédients au passage (pistaches au lieu de noisettes, gorgonzola au lieu de dolcelatte, etc.) ainsi que le déroulement.

Pâtes aux brocolis, gorgonzola et mascarpone (pour 4)


Pâtes aux brocolis, gorgonzola et mascarpone


Faire cuire 400-500g de pâtes. Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter un bouquet de brocolis en fleurettes. Egoutter.
Dans la même marmite, tant qu'à faire, chauffer doucement 150g-200g de gorgonzola avec 50 g de mascarpone, 2 cs de crème, 1 cs de vinaigre balsamique, 1 cs de vin blanc jusqu'à obtention d'une sauce crémeuse.
Faire griller 1-2 cs de pistaches dans une poêles sèche, les hacher. Hacher quelques olives noires. Dessaler 1 cs de câpres au sel et les hacher également.

Mélanger les pâtes avec la sauce, servir et garnir les assiettes de pistaches, olives et câpres.


Si vous êtes curieux de mes aventures en pâtisserie ou de toutes les choses que j'ai à poster en rapport avec la bouffe nourriture mais pour lesquelles je n'ai pas le temps de bloguer, je vous invite à me suivre sur Facebook. Pour l'heure je vous laisse avec quelques photos de pâtisserie tout de même, c'est dimanche, et nous aurons de la charlotte ananas-vanille-rhum au dessert.

Paris-Brest de la St-Sylvestre



Part de Royal


Galette des Rois

Charlotte vanille-ananas

1 comment:

voyance musulmane said...

tu rates pas la cuisson des pâtes et la recette est délicieuse ^^