Saturday, October 06, 2012

Gâteau arc-en-ciel pastel

Toute modestie de côté, je suis très fière de ce gâteau! Il m'a donné le sourire à chaque fois que je suis passée à côté et j'ai eu tellement de gentils commentaires que tous les efforts et les maux de dos qui ont accompagné sa création en valaient la peine. En plus, Maya, qui fêtait son anniversaire (7) a déclaré que ce gâteau était encore meilleur que son gâteau préféré. Beau et délicieux, tout pour plaire.

Tranche de gâteau arc-en-ciel

J'ai suivi la recette de Dorie Greenspan dans Baking : From My Home to Yours. Un gâteau blanc, ce qui veut dire qu'on utilise uniquement des blancs d'oeufs. Pour éviter de gâcher, j'ai fait une demi-recette de gâteau jaune tirée de The Joy of Cooking pour les couches jaune et orange, une recette à base de jaunes, vous l'aurez deviné.

Gâteau arc-en-ciel pastel, non décoré

J'ai ajouté de l'extrait de vanille à toutes les étapes, y compris pour le glaçage, qui est adapté de la recette de Billy, que j'ai déjà utilisée avec succès pour des cupcakes.
Gâteau arc-en-ciel, décoré

Ce gâteau utilise bien sûr des colorants alimentaires. J'ai acheté un colorant en pâte de couleur rose, mais pour les autres couleurs j'ai mélangé des colorants McCormick que j'avais ramené de New York, je pense que les colorants lambda du supermarché marchent aussi, mais l'avantage des miens c'était  que les quantités à mélanger pour obtenir les couleurs recherchées étaient indiquées sur le paquet. Pour un gâteau arc-en-ciel non pastel, mais aux couleurs vives, les gels sont mieux dosés j'imagine.

Rainbow cake, minimaliste
Ensuite j'ai ajouté les fleurs et les feuilles en pâte d'amande car le thème de la fâte était les fées et princesses. J'avoue le préférer dans sa version nue minimaliste, un peu comme les gâteaux Momofuku sans glaçage sur les côtés, mais bon, ça fait longtemps que je n'ai plus sept ans.

No comments: