Sunday, September 23, 2012

Cheesecake au Nutella sans cuisson de Nigella (sans oeufs)

 
Nigella a sorti un nouveau livre de cuisine, Nigellissima, Instant Italian Inspiration. Comme à chaque fois, je ne sais pas si je dois être tout excitée et me réjouir (mais je ne peux de toute façon pas m'en empêcher) ou ronchonner contre cette machine à fric  qui fait que, en cette rentrée, la plupart de mes auteurs culinaires préférés (Nigel Slater, Jamie, Bill Granger, etc.) sortent des nouveaux livres dont je n'ai pas vraiment besoin mais qui me font quand même envie.


Bref, j'ai bien tenté de résister -en vain. Le livre arrivera dans ma boîte d'ici mardi si tout va bien.

Mais des recettes circulent déjà en ligne, par ex. sur le site du Daily Mail, et sous le manteau, entre fans.

Ce cheesecake sans cuisson est fameux. Vraiment facile à réaliser et idéal pour les allergiques aux oeufs, car il n'en contient pas. Il est vraiment délicieux mais une petite part suffira à combler le plus fanatique des amateurs de Nut' car il finit par être écoeurant, je vous laisse regarder la liste des ingédients, ma foi, je pense que vous comprendrez.

La recette en anglais.

ici quelque peu modifié pour l'alléger un peu ;-)


Cheesecake au Nutella

sans cuisson mais 4h minimum de repos au frais 

200 g petit beurre ou Digestives
60 g beurre mou
400 g Nutella
100 g noisettes grillées hachées (ou en poudre grillée à la poêle)
500 g cream cheese light (philadelphia par ex.) A TEMPERATURE AMBIANTE
60 g sucre glace  

Dans un robot, réduire en poudre les biscuits puis ajouter le beurre, 1 cs de Nutella et 1 cs de noisettes, continuer de mixer jusqu'à obtention d'une consistance de sable humide.

Tasser cette mixture dans le fond d'un moule à charnière de 20 cm.

A l'aide d'un mixeur, battre le fromage pour l'assouplir, puis verser le sucre glace et bien mélanger. Ajouter le Nutella en plusieurs fois, et quand le mélange est homogène, verser sur la pâte à miettes. Egaliser puis recouvrir de noisettes hachées ou en poudre. Filmer puis laisser au frais 4 h minimum ou toute une nuit.

Servir au sortir du frigo en découpant des tranches (pas trop larges) à l'aide d'un couteau qu'on lavera à l'eau froide entre chaque découpe.

Au fait, vous pensez quoi de la couv'? Je sais que c'est du Chanel, mais ça fait un peu amish, non?

No comments: