Monday, July 23, 2012

Cheesecake - le meilleur de l'univers

Le cheesecake. Vaste débat, tant de recettes de provenances différentes, mais toujours du crémeux, du salé, du sucré, de la doudoune fromagée dont on s'enveloppe avec délice pour s'isoler du monde extérieur ou qu'on partage avec ses potes, surtout les mecs. Vous n'avez pas remarqué comme les hommes, en particulier ceux qui prétendent ne pas aimer les desserts trop sucrés, raffolent en général du cheesecake et se damneraient pour une part? Ben moi si. Autour de moi, je compte au moins 5 amateurs masculins déclarés qui laisseraient de côté brownies dégoulinants et autres sauces au caramel pour avaler un demi cheesecake, et même mon frère bien-aimé, qui en réalise lui-même qu'en l'envie se fait sentir, alors que la cuisine c'est pas son truc d'habitude.

De mon côté, j'aime bien varier les recettes, pour tenter de m'approprier LA recette parfaite.

L'autre jour, je me suis tournée vers Dorie Greenspan dans Baking: From my home to yours. Tall and creamy cheesecake. Ben tout est dans le titre, les amis. Un gâteau haut, super crémeux, qui ne se tient pas super bien d'ailleurs. Il était fort bon mais je l'aime plus dense et un peu plus ferme, pour offrir un peu de résistance à la fourchette.

Tall and creamy cheesecake de Dorie Greenspan

Donc cette semaine, je tente une fusion de divers horizons : la pâte brisée du Käsekuchen allemand, la ricotta du gâteau italien et le cream cheese des Américains. Le tout allié dans mon creuset au Luxembourg.

Cheesecake vanillé

C'est bien d'avoir tous les ingrédients à température ambiante!

Pour la pâte (pas si allemande, trouvée dans The Joy of Cooking)


200 g de farine
pincée de sel
60 g beurre
2-3 cs de sucre

Mixer le tout au robot puis ajouter de la crème pour lier. Presser dans un moule à charnière et réfrigérer 30 minutes. Piquer à la fourchette, tapisser de papier cuisson et remplir de haricots secs. Précuire 15 minutes à env. 180°C.

Pour la crème

500 g de ricotta
250g-300g de cream cheese (nature à tartiner, Exquisa ou Philadelphia)
180 g de sucre
4 oeufs
1 cs de vanille liquide
2 cs rases de maïzena
pincée de sel

Battre au robot les fromages jusqu'à obtention d'une crème lisse. Ajouter le sucre et battre. Ajouter les oeufs un à un en laissant tourner le batteur. Ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger en vérifiant que même le fond du bol est homogène. Verser dans la pâte précuite et enfourner. Au bout de 30 minutes environ, baisser le four sur 150°C et poursuivre la cuisson encore environ 30-40 minutes. Le mien est tout craquelé car j'ai ouvert la porte du four à moment donné (grossière erreur de débutant!). Laisser refroidir sur une grille. Conserver au frais au moins 4 h, si possible 24 h, avant de déguster.

 Mon cheesecake, by Julie

Le résultat? Un cheesecake ferme mais fondant, au bon goût de ricotta, pas trop sucré, avec une croûte appréciée des amateurs. Ma recette, et je la garde.

3 comments:

snowy said...

This sounds really interesting Julie. We love cheesecakes so deifinitely one to try. x

snowy said...

Sorry about the spelling of definitely! Definitely one too many i's!!

julie said...

Eira :)
I hope you enjoy it if you try it.