Thursday, March 29, 2012

Souvenirs d'Autriche - Austria 3


Que ramener d'Autriche quand on habite tout près de l'Allemagne? Qu'est-ce qui est typique de là-bas et seulement de là-bas? Bonne question.
L'Autriche propose de bons fromages de montagne ainsi que le fameux Tiroler Speck, le jambon de pays. Mais à part ça, un petit tour au supermarché permet de découvrir quelques spécialités intéressantes.


Des crackers tyroliens à assortir à divers fromages et charcuteries, du paprika (indispensables dans le goulasch -qui dit Autriche pense fort à la Hongrie), des oignons frits, complément indispensable des spätzle au fromage.


Les Dragee Keksi, rien que le nom suffit à donner le sourire. Ce sont de petits biscuits recouverts de chocolat et dragéifiés, version chocolat au lait et noir. Introuvables en Allemagne.


Les boules Mozart, et le chocolat façon boule Mozart. La boule Mozart (Mozartkugel) est originaire de Salzbourg, comme le compositeur, et se compose d'un coeur  chocolat pâte d'amandes-pistache, le tout recouvert de chocolat au lait. Pas trop mon truc, mais il y a de nombreux amateurs!


 Le pavot, version nature ou moulu, nécesaire pour préparer divers gâteaux et brioches, et saupoudrer sur le Germknödel, un dessert/repas fameux que j'espère un jour réaliser et vous montrer, à défaut d'avoir pu en manger pendant mes vacances.


Il s'agit de sucre, j'adore l'emballage, délicat et beau, et il décore ma cuisine avant d'ouvrir le paquet.


La confiture, ici fraise-rhubarbe. Je n'aime pas trop les marques allemandes mais là encore l'Autriche montre sa différence. La composition et l'emballage sont de qualité. L'Autriche produit également des schnaps artisanaux très intéressants -pour qui aime.


Les gauffrettes Manner, qu'on trouve ici au Luxembourg également, mais ici une nouvelle version ronde fourrée chocolat caramel. Mmmhh, le paquet n'a pas fait long feu.

No comments: