Sunday, December 04, 2011

Saumon teriyaki


Une petite recette toute simple, mais qui, je l'avoue, nécessite deux ingrédients "spéciaux" de la cuisine japonaise, cependant faciles à dégoter dans les magasins chinois des grandes villes, et qui, avec la sauce soja Kikkoman, constituent la base de nombreux plats japonais : le mirin, sorte de vin sucré à base de riz, et le saké, l'alcool emblématique du Japon.

Il est possible d'ajouter du gingembre râpé ou pilé, et de varier les mesures de soja pour augmenter le salé, ou de mirin pour le sucré. Mais les proportions suivantes sont idéales pour un plat équilibré, simple et réconfortant.

Pour deux pavés de saumon :

1 cs de sauce soja Kikkoman
1 cs de mirin
1 cs de saké
1/2 cc de sucre roux

Faire dorer le saumon dans un peu d'huile végétale des deux côtés pendant que vous rassemblez la sauce dans un petit bol. Avant la fin de la cuisson, verser la sauce sur les pavés et baisser le feu. Retourner les pavés de temps en temps dans la sauce, qui va réduire et caraméliser, jusqu'au degré de cuisson souhaité. L'idéal, à mon goût, étant de trouver un équilibre : un pavé moelleux et légèrement cru à coeur. Servir avec du riz japonais et des légumes vapeur, saupoudré d'un peu de shichimi (mélange d'épices pimenté) ou de sésame doré/gomasio.

Le reste a fini en bento, mon dernier bento boulot. Avec du riz et un reste de lentilles jaunes (sous le moule à muffin renversé), un morceau de brownie et un kiwi accompagné de son spife (spoon/knife).



4 comments:

sab said...

j'adore ça

julie said...

Moi aussi! ;-)

At Anna's kitchen table said...

Me three!! ;-D x

Nextday Catering Equipment said...

How good does that look yum here is a site if ever you need to buy catering equipment