Tuesday, May 31, 2011

Bento franco-sino-japonais et poulet aux poivrons

Je tente d'apprivoiser mes bento : comment les remplir? quelles quantités y mettre? comment aménager l'espace intérieur pour ne plus avoir faim après mais sans s'alourdir non plus?
Bon, là, je triche car je mange chez moi, et la ratatouille en moules à muffins risquerait fort de se renverser en cours de route sur le peu de chou-fleur l'accompagnant sur le trajet du boulot. J'ai aussi un flan en ramequin qui serait plus à l'aise dans un autre récipient... c'est juste pour m'entraîner.

Il y a donc :
*deux bouquets de chou-fleur à l'eau (je mets toujours un peu de bicarbonate de soude pour atténuer l'effet secondaire du chou)
*de la ratatouille maison
*du riz japonais avec des navets eux aussi japonisants (tirés du livre de Laure Kié) saupoudrés de sésame grillé
*du poulet aux poivrons
*une panna cotta aux cerises à l'agar-agar

Pour le poulet aux poivrons, avec lequel je me suis régalée, je commence par une version kid-friendly pour les gosses sans épices et avec un tout petit peu de sauce soja et je retire les oignons taillés larges de leurs assiettes avant de poursuivre la cuisson avec les épices. Pour faire plus authentique, vous pouvez mettre de l'ail et du gingembre frais, bien sûr, que vous ajouterez aux oignons et poivrons.

pour 3 ou 4

5 cuisses de poulet désossées ou 3 blancs, coupés en morceaux
2 petits poivrons
1 oignon
sauce soja
ail et gingembre en poudre
poivre du Sichuan

Couper les poivrons en morceaux, trancher l'oignon et les faire revenir dans un peu d'huile à feu vif. Au bout de quelques minutes, quand ça commence à attacher, réserver hors du feu. Remettre  de l'huile et saisir les morceaux de poulet. Verser 1 à 2 cs de sauce soja et remuer. Remettre les légumes et bien mélanger. Ajouter éventuellement un peu d'eau si ça attache. Une fois que le poulet est cuit, retirer les portions des enfants et ajouter deux pincées d'ail en poudre et autant de gingembre, donner quelques tours de moulin à poivre de Sichuan. Mélanger et rajouter éventuellement un peu de soja.

PS : si vous me cherchez cette semaine, je suis là...

2 comments:

Wal said...

il est très beau votre bento, je mets cette recette appétissante de côté !
si seulement on nous servait cela à la cantine de l'établissement où j travaille !!!

concernant les effets du chou-fleur, j'ai entendu parler d'une méthode pouvant les atténuer:
la cuisson avec quelques feuilles de sauge...
je l'utilise déjà pour les topinambours, ça fonctionne !

julie said...

Merci pour ce commentaire sympa et utile :-)