Tuesday, May 24, 2011

Bento basics

Et voilà, après la tempête, votre blog préféré se met à l'heure du bento. Vous le savez déjà, lecteurs et lectrices fidèles, je suis devenue japanophile au fil des mois, comment échapper, donc, au bento? Jusqu'ici je n'avais pas l'occasion de manger dehors le midi, et je mangeais à peu près comme mes enfants, mais des changements se profilent à l'horizon, et le bento me semble la meilleure alternative au restaurant -trop cher à la longue sans parler des calories, au sempiternel sandwich -mais je ne dis pas non à un jambon-beurre bien fait, comme lors de mes années lycée (8 francs à l'époque, en plein Paris, incroyable à l'heure actuelle), ou à des vieux restes réchauffés. Enfin, pas la peine de se voiler la face, hein, je pense que mes bento futurs seront essentiellement composés de restes. Mais bon, il vaut mieux qu'ils finissent en bento plutôt qu'à la poubelle au bout de trois jours, soit dit entre nous...

Moules à oeufs ou à onigiri

Les grands principes du bento, tels que je les comprends, sont de composer un repas équilibré, varié et joli -kawaï- dans les limites de la boîte sélectionnée, ce qui permet de contrôler les portions, et éventuellement de perdre du poids, tout en s'amusant. Dans mon cas, je pense trouver moyen de glisser des choses grasses et sucrées la plupart du temps, par là-même mettant en échec la stratégie de perte de poids éventuelle, on ne se refait pas.

Pour débuter, je me suis procuré le kit Bento Box de marabout. J'aime beaucoup le livre et les petits accessoires, mais la boîte est riquiqui. Enfin, ça peut servir en accompagnement ou si on emmène un tupp' de salade-ou de frites ;)- avec.
J'ai aussi commandé ce kit, car la boîte est de bonne taille et le couvercle se clipe sur les deux étages. Le livre est assez nul par contre, ça sent la commande éditeur à plein nez, mais bon.


A gauche le bento du kit marabout, à droite, la lunchbox vendue avec livre.

Puis j'ai continué avec des moules à oeufs, à onigiri, des piques kawaï sur etsy, pour finir par craquer et commander deux bento sur un site connu, ainsi que diverses choses.


Séparateurs herbe, moule à sushi du kit marabout et moules à onigiri triangulaires.

Mini furoshiki (foulard à bento), piques divers et conteneurs à sauce.

Emporte-pièces hello kitty.

Lecteur, mon ami, tu comprendras peut-être que tout ce shopping en ligne permet de me détendre à l'approche des dates fatidiques auxquelles je dois me séparer de mes enfants et commencer à travailler, même si je suis super contente de me remettre au boulot.

Deux bento, piques, boîte à onigiri, conteneurs à sauce et accessoires.


J'ai déjà repéré des blogs de bento qui me rendront bien service, je te quitte avec ces quelques adresses, qui te seront peut-être utiles ou t'amuseront :
french bento
trucs et bidules de trotine
oiishi bento blog (en allemand)
thé et petits gâteaux
bento nono 
adventures in bento making (en anglais)
anna the red (en anglais)
un blog en japonais
lunch in a box (en anglais)
just bento

2 comments:

At Anna's kitchen table said...

The bento boxes sound like fun!
You'll be fine going back to work Julie, but I'm sure you can feel a little torn-it comes to us all.
Big hugs
Anna x

julie said...

Thank you, Anna :)
Hugsxx