Tuesday, January 11, 2011

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse, et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses.

Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-)

Comme ressources, j'utilise ce livre, mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady, une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux.

Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volaille ou porc, que rien.

Anyway, si le coeur vous en dit, cette bonne ragougnasse vous réchauffera un soir d'hiver.

Faux goulasch au chorizo

1, 300 kg de porc en morceaux à mijoter/braiser/ à goulasch ou carbonnade
1/2 chorizo doux ou fort en rondelles moyennes
2 oignons hachés
3 gousses d'ail pelées
1 boîte de tomates concassées
1 cs de concentré de tomates
1 cc de paprika doux
1 cc de paprika fumé fort (pimenton espagnol)
sel, poivre
optionnel : bouillon en cube

Mettre tous les ingrédients dans la mijoteuse et ajouter de l'eau pour recouvrir presque, mais pas complètement, la viande. Mélanger et mettre en route sur cuisson douce (medium ou low selon les appareils). Compter 8 heures de cuisson.
Pour faire cette recette sans mijoteuse, faire mijoter à feu doux 2 heures ou mettre au four 2 h à 150°C. C'est prêt quand la viande est tendre.

Si vous laissez refroidir avant de servir le lendemain, par ex -c'est toujours meilleur le lendemain- vous pourrez alors enlever la couche de gras avant de réchauffer, et épaissir un peu la sauce avec de la maïzena. Servir avec des pommes de terre vapeur, de la purée, des pâtes ou du riz.

No comments: