Saturday, January 15, 2011

Nuggets de poulet (avec ou sans mijoteuse)

In situ pour les enfants
Incredible but true! Des nuggets de poulet faites dans la mijoteuse! Une idée farfelue tout droit sortie du cerveau d'Américains en folie. Dans ma cuisine, pas un succès complet, mais pas trop mal quand même, ça évite d'allumer le four même si le processus est un peu fastidieux.


Chicken nuggets
La recette est inspirée du blog de Stephanie,  A Year of Crockpotting, qui m'nspire beaucoup et a écrit deux bouquins de cuisine spécial mijoteuse et n'a pas eu peur de faire diverses expérimentations avec ses appareils. La recette en anglais se trouve ici.

Il faut :

*blancs de poulet ou cuisses désossées (au rayon bio de Delhaize, par exemple)
*des oeufs
*de la chapelure, si possible maison, il suffit de broyer des cracottes
*en option, ail ou oignon en poudre ou autre assaisonnement de votre choix

Pour 8 cuisses (environ 4 blancs), il faut 2 oeufs.

Couper le poulet en morceaux, puis tremper ces morceaux dans l'oeuf battu avec une cuillérée d'huile puis la chapelure mélangée avec du sel et de l'oignon en poudre. Déposer les morceaux au fond de la cocotte huilée en une couche. Couvrir d'un morceau d'alu perforé de petits trous et recomencer. Insérer e manche d'une cuillère en bois entre le couvercle et la cocotte et allumer à fond la mijoteuse. Au bout de deux heures, les morceaux les plus fins et ceux au fond de la cocotte sont cuits. Ceux du fond sont détrempés et/ou collés, ceux du dessus sont plus croustillants mais pas forcément cuits. Aargh! Pas de panique, enlevez-moi cet alu et continuz la cuisson en remuant de temps à autres.
Mangez ce que vous voulez, congelez le reste.

Sans mijoteuse, rien de plus simple, posez les morceaux sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez pour 15-20 min à four chaud en retournant à mi-cuisson.


4 comments:

Ta Najacoise préférée said...

Ma Julie,
Je suis un peu étonnée de te voir dire que de prendre des résolutions en début d'année, c'est "chiant"!
Toi, si enthousiaste d'habitude! J'espère au contraire que tu vas prendre la bonne résolution de continuer à nous crééer de délicieuses recettes, et à nous faire connaître, à travers ton blogue, des cuisines de tous les pays!
Tu vois, on attend beaucoup de toi, donc, AU BOULOT!!
Et, au fait : à quand ton prochain livre ?

julie said...

Merci pour ton commentaire enthousiaste!

bisous

Food Courts said...

I'm bookmarking these to try this weekend.

Food Joints said...

That sounds like a fantastic idea.
Glad you had such a great work.