Wednesday, December 22, 2010

Occuper les enfants : la maison en pain d'épices

Ces vacances s'annoncent un peu longues avec la neige/bouillasse partout?
Les enfants toussent déjà et on ne sait plus comment les occuper?

J'ai ressorti la maison en pain d'épices du placard dans lequel je l'avais confinée il y a deux ans (pas pour de vrai, hein, métaphoriquement) et décidé de lui donner une seconde chance. C'est le croisement parfait de la cuisine et du bricolage, avec option bonbons.

Bon, c'est sûr je ne suis pas Martha Stewart, ma maison est un peu bancale mais ça va, elle tient debout, c'est le principal. Attention, ce n'est pas pour les impatients, soit on s'y prend assez tôt le matin pour finir le soir, soit on prévoit deux jours.


Pour la recette et le plan de la maison, c'est ici, à la BBC. J'ai utilisé un peu moins de beurre (160g) et changé deux ou trois trucs, mais c'est une bonne recette, car il ne faut pas attendre que la pâte repose -bien pour les enfants, impatients de nature, ça fait une étape de moins- et elle s'étale bien si on farine bien dessous et dessus la pâte.

Petit conseil, soutenez l'édifice pendant la construction avec mugs et autres récipients, il faut que le glaçage sèche pour que ça tienne.

Pour les tuiles, j'ai pris des golden grahams, à vous de voir. J'ai une autre recette avec les golden grahams à vous proposer plus tard si j'ai le temps, histoire de les utiliser, mais moi ça va je les mange à même le paquet.

Allez, honnêtement, quand le moment est enfin venu de décorer la maison, le moment le plus fun, quoi, les filles n'avaient plus trop envie, la petite a trié les m&m's avant de les fourrer dans sa bouche, et la grande en a vite eu marre. C'est peut-être mieux à partir de 6 ans. En tous cas moi je me suis bien amusée!
Dans ma tasse du marché de Noël de Trêves, un jus de pomme épicé (badiane, cannelle, piment de la Jamaïque et clémentine). Encore une délicatesse prévue pour les enfants qu'ils n'apprécient pas! Mais moi oui...

PS : Oui, je sais que les tapis-puzzles c'est aussi démoniaques que les biberons au bisphénol.

2 comments:

snowy said...

Love the gingerbread house. I love reading your blog because it helps me keep up my French and I get great ideas for cooking and baking. xx

julie said...

Merci Eira!
xx