Tuesday, October 06, 2009

Poulet birman

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aime voyager dans mon assiette. J'aime voyager tout court, mais avec deux enfants en bas âge, ce n'est pas toujours évident. Du coup il ne me reste souvent que mon assiette et mes livres pour m'envoyer au bout du monde. Pas une si mauvaise chose, je vous assure.

Je vous recommande chaudement la lecture de Petits larcins culinaires de Claude Deloffre (voir le commentaire que j'ai laissé) dans la collection foood de Tana. Cette recette en est tirée, et comme toutes les autres que j'ai essayées, elle m'a beaucoup plu. J'adore ce livre, qui se lit de bout en bout, et nous emmène aux quatre coins du monde, même assez reculés, comme la Birmanie.



Pour le poulet birman que j'ai vaguement adapté, il faudra, pour 2 voyageurs :

2 cuisses de poulet
1 cc de curcuma
1 cc de gingembre en poudre
2 oignons moyens
2-3 gousses d'ail
3 tomates
piment en poudre
1/2 bâton de citronnelle
du nuoc-mam ou nam-pla (sauce de poisson asiatique)

Frotter le poulet avec les épices et du sel. Dans une sauteuse, faire chauffer de l'huile végétale, et faire revenir doucement les oignons émincés, et l'ail haché. Quand ils sont translucides, augmenter le feu et faire dorer le poulet. Ajouter ensuite les tomates en dés, du piment selon les goûts, faire cuire puis ajouter un verre d'eau. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes. Ajouter alors la citronnelle hachée menue et une cuillérée de sauce de poisson. Remuer, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que le poulet soit prêt, environ 20 minutes de plus. Servir sur du riz.

On obtient un délicieux curry qui ressemble assez au cari réunionnais mais avec la variante originale de la citronnelle et du nuoc-mam. C'est la deuxième fois que je le fais et j'aime beaucoup. Je me vois bien l'adapter un peu pour la faire en mijoteuse.

5 comments:

Dinners & Dreams said...

mmm...ça a l'air délicieux!

Nisrine

indofood said...

look delicious, yummy

stellarlady said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Poivre bio de Kampot said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...

Bonjour,
j'essaie de vous joindre, mais je ne trouve pas de contact.
A votre dispos
yan.tamalet@menugourmet.com
www.menugourmet.com