Les asperges sont en saison! C'est bon, c'est sain, c'est facile à préparer (enfin, les vertes, hein) et ça parfume le pipi! Et ça ne dure pas, donc il faut en profiter MAINTENANT.
Alors, si comme moi vous les préférez vertes, et que vous vous lassez de les faire sauter à la poêle ou de les faire à la vapeur, je vous conseille une façon innovante, je trouve, de les préparer, et tout aussi rapide : les rôtir au four.
Pour une botte de 500g, il vous faudra 1 c. à s. d'huile d'olive, 1 à 2 gousses d'ail, du sel et du poivre. Préchauffer le four à 200°C. Laver les asperges puis les essuyer. A la main, couper le bout en le pliant, normalement, il se casse à la hauteur idéale, où le bas immangeable fait sécession. Les poser sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Verser l'huile en filet, râper l'ail ou le presser, saler, poivrer. Avec les mains, masser les asperges afin de répartir l'huile et les aromates sur toute leur longueur. Enfourner vers le milieu-haut du four et laisser cuire 15 minutes environ (un peu plus si elles sont épaisses).
Des variations sont possibles, avec du balsamique, du jus de citron, du parmesan, etc. A vous de voir. Et comme les asperges se marient bien avec les oeufs (oeufs brouillés, omelettes, pochés ou en clafoutis et quiches), faites-en des mouillettes pour oeuf coque (3 minutes dans de l'eau bouillante salée vinaigrée).
Comments