Tuesday, April 28, 2009

Soba tièdes au saumon fumé



Les soba sont des nouilles japonaises à base de sarrasin, j'en avais déjà goûtées d'après une recette de Nigella mais j'avais été écoeurée, je ne sais plus trop pourquoi, pourtant ça ne m'a pas empêchée de vouloir y regoûter pour être sûre. J'ai trouvé cette recette dans le dernier Saveurs, où il y a tout un dossier sur les nouilles asiatiques, en plus d'un article intéressant sur le Japon, et n'oublions pas un dossier sur l'agneau allaiton de l'Aveyron (un peu mon terroir, et où je viens de passer de belles vacances en famille).

Cette recette est super vite faite, sans matière grasse ajoutée (à part le saumon, mais il est plein de bons omégas) et donc, donne une sensation très "santé", sans parler du voyage dans l'assiette (ou le bol, c'est selon). C'est très bon, surtout les petits grains de sésame et le saumon à chaque bouchée.

Comme c'est pratique d'avoir des recettes pour un(e) tout(e) seul(e) sous le coude, qui se préparent vite, sans quoi on risque de se jeter sur le pain et le saucisson (ramené de vacances...), je vous donne la recette adaptée.

Salade tiède de soba au saumon fumé
pour 1
50g de nouilles soba
2 brins de menthe fraîche (+ ciboulette si vous en avez)
2 oignons verts tiges
1 cs de sauce soja
giclée de citron jaune ou vert
1 belle tranche de saumon fumé
1 cs de sésame blond

Faire cuire les nouilles dans de l'eau salée (4 minutes environ).
Faire dorer le sésame dans une poêle sans matière grasse.
Ciseler finement les oignons et les herbes.
Dans le plat de service, mélanger la sauce soja, le jus de citron et une pincée de sucre, verser les nouilles égouttées mais encore chaudes et mélanger à la sauce, ajouter les herbes, les oignons, le sésame et le saumon en lanières. Servir tiède.

5 comments:

diane said...

je n'avais jamais pensé à manger des sobas avec du saumon fumé pourtant cela me paraît aller de soi!

Ivy_cl31 said...

Miam!

Dennis said...

Yaamy!


Dennis
http://www.witu.com

mari said...

un pique nique en lorraine en juin...ça te tente ?

julie said...

J'espère pouvoir venir, merci!