Tuesday, January 20, 2009

P'tit cake et p'tite salade de saison


Les endives (ici on dit chicons) c'est de saison. Je n'en suis pas super fan, mais enfin, j'essaie de varier un peu ce que je mange en piochant dans les produits actuels. Un de leurs avantages est qu'elle se préparent super vite en salade, idéal quand on est pressé.
Pour accompagner cette petite salade plutôt traditionnelle, un petit cake qui utilisent les mêmes ingrédients (on pourrait aussi mettre de la poire dans la salade, ou de la pomme), et qui, pour une fois, fait mentir mon désamour du sucré-salé, mais s'il y a du bleu quelque part, je suis preneuse de toute façon. La recette du cake est fortement inspirée de Best of Cakes d'Ilona Chovancova chez Marabout, la version plus cheap de Cakes Maison dont j'avais déjà parlé . Plein de bonnes idées pour les cakes, de jolies photos, et moitié prix par rapport à l'édition précédente (ça fait râler un peu).

Cake au bleu

Le livre utilise du roquefort et moitié huile de noix/huile neutre. Les proportions y sont pour un moule à cake plein. Pour deux affamés, les deux tiers du moule suffisent et comme ça, pas de restes! Je prends donc mon moule en silicone et fabrique un "mur" en papier cuisson que je soutiens avec des moules à muffins en silicone. La recette qui suit suffit donc pour les 2/3 du moule.

120g farine
2 oeufs
8 cl de lait
6 cl d'huile d'olive
une belle poignée de parmesan râpé (ou 100g de gruyère râpé)
100g de bleu des Causses
1/2 poire (conférence)
1 poignée de noix décortiquées
2/3 d'1 sachet de levure
sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Peler la poire, la couper en dés.
Emietter le fromage.
Hacher les noix grossièrement.
Battre les oeufs avec le lait et l'huile. Ajouter la farine, la levure et les autres ingrédients. Saler et poivrer. Mélanger et verser dans le moule. Faire cuire 30-40 minutes. Un cure-dents doit ressortir propre du cake. Laisser refroidir.

Salade d'endives

On peut l'améliorer de gésiers confits, ou de gros lardons frits, et prendre de l'emmental en cubes au lieu du bleu. Je mets juste la recette au cas où...

2-3 endives
1 petite poignée de cerneaux de noix
50g de bleu ou de roquefort
huile d'olive ou de noix, vinaigre de vin blanc, moutarde en grains

Hacher les endives plus ou moins finement selon votre goût. Hacher les noix grossièrement, émietter le bleu. Faire une vinaigrette avec l'huile, le vinaigre et la moutarde, saler et poivrer. Mélanger le tout.


Restez en ligne, bientôt, un fabuleux cake à la patate douce, et des recettes spécial mijoteuse...

1 comment:

Grand Chef said...

Ah ben c'est le premier cake poire-fromage qui a l'air d'un cake et qui est en plus appétissant! (et j'en ai vu un paquet en cherchant sur des blogs!!)

Ton astuce de réduction de moule à cake est tout simplement géniale!
(ah et aussi, j'aime le blog en blanc!)