IN ENGLISH soon...
C'est la Journée Mondiale du Pain! Et comme chaque année, Zorra du blog Kochtopf, organise cet événement et se charge de présenter nos créations. Merci Zorra! Beau travail! Gut gemacht!
C'est un peu par hasard que j'ai eu envie de faire cette recette. Je l'ai trouvée dans un de mes derniers livres, un ouvrage allemand que je conseille à tous les amateurs de jolis livres originaux, intitulé Kitsch + Küche par Eva Maria Nitsche aux éditions Christian Verlag. Je suis tombée sur ce livre par hasard en librairie, ici dans les librairies, on trouve des livres en allemand et en français sans problème, vu que le pays est trilingue. Il marie des recettes du monde entier avec des photos d'objets kitschos, des illustrations bien colorées, et même s'il n'y a pas de photo, le concept et le fait que les recettes soient celles de 15 copines de plusieurs pays, donnent vraiment envie de cuisiner. Il s'agit de plats classiques (paella, linzertorte, dim sum, coq au vin, etc.) mais aussi de recettes un peu moins connues de Chine, Japon, Maroc, Suède (les fameuses Köttbullar d'Ikea), Espagne, Autriche, Bavière... Bref, moi, j'adore, mais bien sûr, il n'existe qu'en allemand...
Ich liebe es!
Donc, j'ai eu envie de tester cette recette de petites brioches-escargots, la première tirée de ce bouquin. Mais au final, j'en ai tellement dévié que je vous livre ma propre recette. Il fallait du lard, beaucoup de lard (200g) et après quelques recherches sur le net, il s'agit effectivement de la recette originale mallorquine, il fallait 3 oeufs mais ma pâte collait déjà tellement que je n'en ai mis que 2, et puis laisser gonfler 6 heures et comme j'avais commencé super tard et que j'en voulais pour mon goûter, je n'ai pas eu la patience d'attendre aussi longtemps.
Pas grave, voici les ensaimadas de Julie au Luxembourg (j'ai seulement mis les pieds une fois à Majorque soit dit en passant !):
1 cube de levure fraîche (42g)
200g de sucre en poudre
25 cl d'eau tiède
600g de farine (et même davantage)
2 oeufs
120g de beurre
Diluer la levure et le sucre dans l'eau tiède et laisser reposer quelques minutes. Verser ensuite dans la farine et pétrir (ou laisser faire le robot). Ajouter ensuite les oeufs préalablement battus, puis le beurre en petits morceaux ainsi qu'une bonne pincée de sel. Pétrir et ajouter de la farine si nécessaire pour obtenir une pâte souple, collante mais pas gluante.
Prélever des boules de pâte (bien fariner les mains et le plan de travail), les rouler en boudins (environ 20 cm de long, 2-3 cm d'épaisseur) puis les enrouler en colimaçon comme des escargots. Laisser lever pendant environ 2 h dans le four un peu tiède (allumé 2 minutes sur 100°C puis éteint) mais surtout pas chaud. Retirer du four et préchauffer celui-ci à 180°C. Enfourner vos ensaimadas pour une vingtaine de minutes. Elles doivent être dorées. Les saupoudrer de sucre glace à la sortie du four.
J'ai tellement aimé que j'en ai refait, cette fois-ci en mettant la moitié des proportions et en utilisant de la farine bise (semi-complète) avec
300g farine bise (semi-complète)
1 sachet de levure express, etc.
ce qui donne 6 escargots.
On pourrait ajouter de l'arôme de fleur d'oranger, ça irait très bien, ou bien des pépites de chocolat, ou des écorces d'orange, de la cannelle, enfin bref, tout ce qu'on aime, mais personnellement j'adore leur texture et leur bon petit goût de briochettes sucrées, sans chichi.
Sur les photos, la deuxième version à la farine bise, car j'ai perdu les premières, mais je me suis sacrifiée, j'en ai refait!
Comments
Bises et bon WBD,
Rosa
Bon World Bread Day !
Thx for your participation in WBD'08.