Wednesday, September 17, 2008

Le poulet kung pao de Nora Bing (la maman de Chandler)


Ca fait un moment que j'ai envie de faire cette recette, non pas parce que je mange ce plat au restaurant, mais plutôt pour la petite anecdote tirée de Friends, où la mère de Chandler, auteure de romans érotiques à succès et femme à hommes, évoque dans une interview télé qu'après avoir passé des moments "intimes" avec un homme, elle a une furieuse envie de poulet kung pao. Je trouve ça très drôle, pardonnez-moi, alors comme la recette figure dans le livre Cooking with Friends, j'ai pu tester.
Il semblerait que la recette du livre ne soit pas super authentique, car une brève recherche sur le net montre l'usage de poivron et de sauce piquante, mais elle a l'avantage d'être simple et super rapide, et au final, délicieuse.

La recette, un peu adaptée, pour 2-3 personnes :

3 blancs de poulet
3 cs de sauce soja
1 cs d'huile de sésame grillé
1 cs de vinaigre de cidre
2 cc de xérès sec
1 cs de fleur de maïs
2 gousses d'ail
3 oignons verts
1 cs de gingembre fraîchement râpé
des piments secs
une poignée de noix de cajou ou cacahuètes

Faire mariner la viande, coupée en morceaux, dans 2 cs de soja pendant au moins 15 min.
Mélanger la dernière cs de soja, l'huile, le vinaigre, le xérès et la fleur de maïs dans un petit bol. Réserver.
Faire chauffer de l'huile neutre dans un wok ou une sauteuse. Quand elle est bien chaude, faire dorer le poulet sur toutes ses faces jusqu'à ce qu'il soit cuit. Réserver.
Rajouter un peu d'huile dans le wok, faire chauffer l'ail haché, les oignons émincés (ainsi que les tiges vertes), le gingembre ainsi que du piment selon votre goût. Il faut 30 secondes à une minute.
Remettre le poulet, les noix ou cacahuètes, ainsi que la sauce réservée dans le wok. Si vous ajoutez des légumes (précuits), c'est le moment. Bien mélanger le tout et faire revenir encore une minute environ. Servir avec du riz.

Mon avis : on ne sent pas le piment! Si vous l'aimez, émiettez-en un peu, ou ajoutez de la poudre de piment ou de la sauce piquante (type piri-piri ou sambal oelek). Ce plat est sensé être assez relevé. Personnellement, j'aime bien comme ça, on sent bien le gingembre et les oignons, ainsi que les sauces.

3 comments:

Choumie said...

Ca a l'air vraiment très bon ce plat de la maman de Chandler !

julie said...

Oui, en effet, c'est très bon :-)

Sarah said...

I remember that recipe! My parents bought me that book for Christmas ages ago, hehe.