Friday, July 25, 2008

Pain gourmand du petit-déj

Winnie tente une approche en douceur...

Mon premier livre sur les pains, c'est celui-ci. Rien de transcendant en apparence. Il faut dire qu'à l'époque, je n'achetais que peu de livres de cuisine, et le prix était un critère important, ainsi que la disponibilité. Comme j'habitais à Munich, il me semblait qu'acheter un livre (suisse) en allemand était le plus simple.

Ce livre est pourtant très bien fait, petit, mais plutôt complet, et toutes les recettes que j'ai pu tester ont été des succès. C'est pourquoi j'ai refait ce pain, et avec le petit plus d'expérience que j'ai acquise entre-temps, j'ai pu modifier et alléger un peu la recette pour me faciliter la tâche. Il a levé puis cuit pendant que je regardais deux épisodes de Dexter. Quoi, vous ne connaissez pas encore Dexter?
Il renifle, non, ce pain ne contient pas de miel, mais pourquoi pas en mettre un peu...


La recette (revue et adaptée) :

Mettre à tremper 50g de raisins secs dans 2 c. à s. de thé, ou du rhum.
Dans le bol du robot, verser 450g de farine semi-complète, un sachet de levure de boulanger express, 2 c. à s. de sucre blond, 1/2 c. à c. de sel, 2 poignées d'amandes entières, 100g de chocolat haché (noir et lait mélangés) et 50g d'écorces d'oranges si vous en avez.
Le faire tourner sur puissance 1, et verser les raisins et leur liquide, puis un oeuf battu ainsi que 120 ml de lait tiède et 60g de beurre fondu. Ajuster la quantité de liquide ou de farine en fonction de la consistance de la pâte, qui doit être elastique et ne pas trop coller aux mains (elle se détache des bords du robot en une grosse boule quand elle est prête.
Former un boudin épais et le déposer dans un moule à cake chemisé. Laisser lever dans le four tiéde, lumière allumée, jusqu'à ce que la pâte arrive à hauteur du moule (environ une heure -un épisode). Sortir du four et préchauffer à 200°C. Laisser cuire 45 minutes environ (il est prêt avant la fin du deuxième épisode, attention!). Laisser refroidir sur une grille.

Winnie approuve!
La recette originale est un peu plus compliquée, mais je suis très satisfaite de cette version. Le pain est très tendre, pas trop sucré, mais plein de bonnes choses du coup on n'est pas obligé de le tartiner de quoi que ce soit. Idéal pour emmener les dernières tranches à l'aéroport dimanche...


Quant à Dexter, c'est assez morbide, mais captivant. On y retrouve Michael de Six Pieds sous Terre, ainsi que Richard de SATC. Ca se passe à Miami, il y a des meurtres, du suspense, de l'humour (assez noir, l'humour)...

1 comment:

christine said...

C'est vrai qu'il a l'air bien gourmand ce pain, miam!!!