Skip to main content

Cake anglais de Tambouille



Tambouille, vous connaissez, le blog de Chris et Clo, avec des recettes ludiques pour satisfaire toute la famille, et illustré de dessins super cools. Eh bien, figurez-vous que leurs recettes, (trop?) faciles mais qui marchent bien, viennent d'être publiées dans un livre chez Marabout.
On y retrouve l'esprit du blog, et les recettes y sont divisées en chapitres tels que la cuisine pour les copains, la cuisine régressive, le goûter, chic et pas cher et enfin les basiques. Personnellement, j'adore la vraie fausse danette, et j'ai envie d'en essayer plein d'autres, car il y a (souvent) des jours où finalement, j'ai envie de faire simple sans passer des heures à faire le poireau devant les gamelles. J'aime beaucoup les illustrations, les photos ne me manquent pas, et j'apprécie l'humour de ces deux nanas.

Pour commencer, je me suis laissée tenter par le cake anglais, dont la recette se transmet de mère en fille apparemment. J'aime bien la recette de cake aux fruits confits de Gâteaux de mamie (encore chez M....t), mais celle-ci fait un énorme cake, idéal à conserver en tranches dans le congélateur pour les jours de disette au goûter, en plus je résiste rarement quand on me dit que la recette est familiale. Je crois que je l'ai laissé cuire un peu trop longtemps (plus d'une heure) parce qu'au bout des 45 min il était encore à moitié cru, et comme je faisais mon yoga prénatal (hi hi) j'ai oublié de revérifier...

Côté ingrédients, je crois qu'elles ont oublié la levure, car un cake sans levure ça me semble impossible, donc j'ai ajouté l'équivalent d'un sachet. Pour les fruits confits, elles en préconisent certains, dont les cerises que j'abhorre, et donc j'ai utilisé une boîte (vahiné) de dés, une barquette de 100g de dés d'écorces de citron, 150g de raisins secs et une grosse poignée d'amandes entières. Comme je suis en panne de rhum, j'ai mis du shrub, offert il y trois ans par mon ami Xav, le shrub est un rhum épicé à l'orange qui vient de la Guadeloupe, un nectar délicieux mais super costaud (c'est pour ça qu'il m'en reste!) Le résultat est excellent.

NB : Et comme tous les cakes de ce type, il est encore meilleur le lendemain, et les jours suivants...d'ailleurs, je n'ai rien mis au congélateur (on est dimanche).

400g de farine
1 sachet de levure
400-500g de fruits confits
6 cs de sucre
150g de beurre fondu
4 oeufs
2 cs de rhum
15 cl de lait

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine avec la levure et les fruits.
Battre les oeufs et y ajouter le sucre, puis le beurre et enfin la farine et les fruits.
Incorporer le lait et le rhum.
Verser dans un moule à cake et faire cuire pendant 45 min (voire une heure ou plus).

Petite note pratique pour ceux (s'il y en a qui me lisent...) qui vivent aussi à Luxembourg : après avoir arpenté les rues du centre ville à la recherche du livre, j'ai fini par me rendre aux Messageries du Livre à Gasperich. Pas très écolo parce qu'il faut y aller en voiture, mais super librairie très fournie en ouvrages en plusieurs langues. Le rayon cuisine m'a bluffée, il a un très grand choix de livres en français et allemand. (Plus des magazines, de la papeterie, pour les petits et les grands)

Comments

Anonymous said…
Super ton cake, il donne envie!
Anonymous said…
Ton cake anglais à l'air super bon, il est "bourré" de fruits confits, en digne mère de ma fille, si je devais le faire j'en mettrais autant que toi! par contre j'attends la sortie d'un certain livre de recettes "light" pour faire des recettes plus légères!
julie said…
Merci Maman, plus très longtemps à attendre!!
Anonymous said…
hummm... il a exactement la tête de celui que j'ai "grignoté" chez Chris ! (l'air de rien, de "oh, juste une lichette" en "encore une miette" je crois que je lui avais fait un sort ;-))
merci pour ce joli billet :-)
Et Chris nous dira, mais je suis prète à parier que la recette de sa maman est bien sans levure...
cela dit, apparemment, cela n'a pas une grande importance
julie said…
Merci Clo pour ton message :-)

Le cake est presque fini...trop bon!

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer...

Vacances siciliennes (III).....le marché de Cefalù

Le marché s'étendait sur deux voies, l'une réservée à l'alimentation, l'autre aux vêtements et à la quincaillerie. Les photos sont dûes à la témérité du Papa, beaucoup moins gêné que moi par le fait de prendre en photo des inconnus et leurs marchandises. L'abondance des fruits et légumes à prix bas s'explique non seulement par le climat généreux dont bénéficie la Sicile, mais aussi par le fait que tout autour de la ville se trouvaient des parcelles de cultures maraîchères. Pas de mythe : les citrons ressemblent parfois à des pamplemousses tellement ils sont gros et juteux, vendus, comme les autres agrumes, encore un peu verts. Ce qui leur confère d'ailleurs un léger parfum de citron vert; les aubergines sont de plusieurs types : grosses et gonflées, la peau violettes et plus claire par endroits, ou encore comme on les trouve ici, ou encore toutes petites et bien foncées. Le basilic est vendu en grands bouquets à prix modique. On trouve des stands d'oli...

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a ...