Le granola, vous connaissez? Ce müesli croustillant -pas les sablés rebaptisés Prince il y a peu- mais saviez-vous qu'il est très facile à réaliser chez soi, dans l'intimité de sa cuisine, avec son four pour seule aide?
J'en avais déjà fait, tiré du livre de Heidi Swanson. Et cette fois, j'ai choisi de faire la version Nigella, tout simplement parce que je l'ai vue faire il y a peu dans son émission Feast, Festins de Nigella. Une amie m'a gentiment enregistré sur DVD la version originale. Cette recette chocolatée était plus que tentante, il faut bien l'avouer.
Pour ma part, j'ai utilisé mon pifomètre pour tout mesurer, car j'avais très envie d'en faire, mais beaucoup la flemme de me casser la tête avec des poids et des mesures. Mais pour des quantités exactes, je vous renvoie au Palais des Délices, j'ai juste ajouté du cacao en poudre. Je n'ai pas mis d'huile du tout et ca ne manque pas dans le produit fini. Par contre, j'ai failli tout faire cramer, je déconseille donc fortement d'aller prendre un bain à mi-cuisson.En séparant le granola brûni du reste, j'ai quand même pu tout sauver, même trop cuit ça reste très bon, sain et nourrissant. Et comme dit La Nige, on pioche souvent dedans en passant près du bocal
En plus, ça m'a permis de sauver un sachet de müesli aux flocons de 5 céréales acheté en promo au magasin bio et périmé depuis quelque temps, ainsi que du sirop de riz périmé depuis deux ans, mais comme c'est sucré, ça ne s'abîme pas, hein? (qui fait le dégoûté? ça ne vous arrive jamais de manger des yaourts périmés? eh bien les céréales ça se garde quand même plus longtemps que les yaourts...)
Méfiance, tout de même, la recette de Nigella produit une quantité assez conséquente de granola. Autre remarque, comme épices, je n'ai mis que de la cannelle, mais au final je n'aime pas tellement ça dans mon petit-déj, alors la prochaine fois j'éviterai.
Comments
Chrys
(tu sais que pour les poubelles, ça m'est déjà arrivé à moi aussi, ils ont effectivement ouvert et fouillé pour trouver à qui ça appartenait, un truc à rendre parano! j'émiette les enveloppes maintenant!!)
Au final il a l'air pas trop cramé et surtout très bon ce granola. Je n'ai jamais essayé mais question Muesli, les allemands, ils s'y connaissent donc ce ne sont pas les occasions qui manquent.