Skip to main content

Le gâteau Hello Kitty

Maya a fêté ses deux ans la semaine dernière. L'année passée, je lui avais fait des muffins à la banane sans oeufs, qu'elle n'avait pas mangé, on la comprend. Plus tard, chez mon frère,pour une fête collective d'anniversaires familiaux (dont celui du beau Lucas né cinq ans, jour pour jour, avant elle), elle avait préféré la charlotte aux poires de ma belle-soeur à mon cake à la vanille. Mrmph.

Cette année, comme elle montre un penchant très fort pour ses T-shirts Hello Kitty, j'avais décidé de lui faire un gâteau à thème. Plus simple à réaliser qu'un gâteau Teletubbies, même si je pense que Laa-Laa vole la vedette au minou dans son coeur de petite fille.

Je me suis donc mise à chercher un moule ad hoc. Ca n'existe pas, j'ai eu beau râtisser l'internet, et HK est pourtant largement représentée dans le merchandising, rien à faire. Pas de moule à gâteau.
Une amie m'a gentiment dirigée vers ce site, où d'autres mamans expliquent leurs trucs pour réaliser de beaux gâteaux à l'effigie des héros favoris de leurs petits.
Tout cela me rendait un peu nerveuse, car en plus, j'avais invité des voisins pour la première fois, à cette occasion. Et, ne les connaissant pas très bien, en dehors de nos conversations du square, je voulais éviter des scènes dramatiques dans la cuisine à leur arrivée -moi, échevelée, couverte de glaçage, la cuisine en champ de bataille, refaire un gâteau à la dernière minute, etc.etc. Le syndrome "Susan a invité Bree pour le thé". Sauf que ma voisine n'est pas Bree, sinon je ne l'aurais pas invité. Sa maison est bien tenue, par contre.

Bref. Finalement, c'était bien plus fastoche que je ne craignais. Marrant à assembler et décorer, délicieux à la dégustation, excusez l'auto-suffisance

Pour le gâteau, j'ai fait une recette à base de yaourt, sans trop de levure, et cuit la veilledans deux moules peu profonds.
Ensuite, j'ai étalé une couche de confiture de lait (Bonne Maman) sur le gâteau du bas, assemblé les deux et découpé selon un modèle en papier.
Pour le glaçage, j'ai pris une recette pas trop riche en beurre tirée de Cooking from Mr Latte.Pour le nez et le noeud, j'en ai coloré un peu avec des gouttes trouvées au supermarché (Vahiné, quoi), attention il faut mettre des gants sinon ça tache!
Puis j'ai fait fondre un peu de chocolat et tenté de former les moustaches et les yeux sur du papier cuisson, refroidi le tout au frigo.

Ca a marché! un miracle! Tout le monde a aimé! Je crois bien que les voisins étaient impressionnés!
Et Maya? Elle a préféré les petits coeurssaupoudrés sur les mini cupcakes au chocolat et les Schoko-Bons de Oma. Mrmph!


Comments

lory said…
mmmmh, il est super beau ton cake!!!
Clarice said…
Joyeux anniversaire à la petite Maya! Je la souhaite que du bonheur.
J'adore le gateau aussi- un vrai gateau d'enfant brésilien, avec la confiture de lait et le thème de dessin animé!
100%Gourmande said…
Bon anniversaire à ta puce
Je fête l 'anniversaire des 7 ans de mon fils demain et ce sera pikachu , visible prochainement sur mon blog demain ou jeudi
margot said…
bon annicversaire en retard à maya!!! elle a du se regaler avec cette jolie hello kitty!
margot
(margotcuisine.canalblog.com)
Chou said…
Magnifique! D'ailleurs je viens de m'acheter un tee-shirt Hello Kitty cet aprèm ;-)
Anonymous said…
Ma Julie,

Ton gâteau est superbe, mais ça ne m'étonne pas de toi, on en mangerait volontiers!

Maya La Belle ne sait pas encore que sa maman est une fine pâtissière!

Envoie nous encore de belles recettes! Signé : La Mamma
julie said…
Merci pour vos gentils commentaires:)
Bélinda said…
Bonjour !!

je suis tombée sur ton blog par pu hasard (en regardant un autre blog et le nom du tien m'a attiré) et qu'est ce que je vois ?!? Un gâteau Hello Kitty !!

Celui que j'ai réalisé il y a une semaine trône toujours à la une de mon blog ! Je t'invite à aller le voir !

http://kikujiro07.blospot.com

Dis moi ce que tu en penses ! En attendant je vais visiter ton blog et partir à la recherche d'une petite douceur à me faire cet après midi !
Emeline said…
Bonjour,

Une amie, fan de cuisine, m'a envoyé le lien de cette page car j'adore Hello Kitty. Il est vraiment bien ton blog, tes articles sont drôles.
julie said…
Merci à toi emeline!

Popular posts from this blog

Mijoteuse...gadget ou vraiment utile? Le point

La mijoteuse électrique, ou slow-cooker, ou encore crockpot (une marque), un objet encore assez rare dans nos contrées, a fait son apparition chez moi il y a peu. Depuis, je suis convertie. Mes amies anglo-saxonnes qui en possèdent s'en servent beaucoup, surtout l'hiver, il faut dire, et je me suis laissée tenter pour plusieurs raisons.

1) La mijoteuse permet d'utiliser quelques minutes de temps libre pour préparer son repas à l'avance, par ex. du matin pour le soir, ou du midi pour le soir, voire la veille ou juste quelques heures avant. Si elle est programmable, c'est encore mieux. Super avantage quand on travaille, et/ou qu'on a peu de temps le soir (bains à donner, bébé à coucher, etc.)

2) La cuisson, très douce, permet d'exalter les saveurs. Un bourguignon devient ainsi très aromatique, la viande super tendre, après avoir cuit sur une journée entière (un peu comme après réchauffage le lendemain).

3) On peut faire cuire avec peu de mat.gr. et réaliser tout…

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises. La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines.
Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès.

Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a pr…

Chocolate gelato, glace au chocolat sans oeufs et sa variation vanille

Another delicious recipe filched from bakingsheet, a chocolate gelato, ie an ice-cream made with a base of milk, cocoa powder and cornstarch, so very light and egg-free, plus easy to make. Click here for the original recipe.

Piquée chez Bakingsheet, comme d'autres recettes extra, cette glace au chocolat type gelato est très maigre car elle ne contient pas d'oeufs, ni de crème. Si on traduit gelato par glace italienne, on a tout faux bien sûr car cette glace se tient aussi bien que les autres.

J'étais assez étonnée d'apprendre qu'on pouvait faire une base de crème glacée simplement avec du lait et de la maïzena*, mais ma curiosité est récompensée puisqu'il s'agit de l'une des meilleures glaces au chocolat que j'ai mangées (et donc faites). Tout aussi bonne, voire meilleure, peut-être, que le sorbet au chocolat noir de Pierre Hermé?


3 tasses de lait - 75cl
2/3 tasse de sucre en poudre ou 140g environ
3/4 tasse de cacao non sucré-90g
1,5 cs de maïzena

Porter …