Friday, October 05, 2007

Du canard aux olives qui change

Des fois, j'achète des aliments sur un coup de tête, je les oublie et au bout d'un moment, à force de les voir s'approcher de leur DLC au fond du frigo, je me dis qu'il est vraiment temps de les utiliser, sous peine de les mettre à la poubelle, ce qui n'est pas une belle mort, mais une mort inutile et vulgaire, dans une société de consommation qui peut se permettre de jeter de la bouffe.

Bon, bref, ça arrive quand même parfois, il vaut quand même mieux jeter que de se choper une salmonellose, surtout juste avant les vacances. Mais ce jour-là, les canards aillant fourni leurs aiguillettes ont eu une fin utile , car les morceaux ont été recyclés en quiche, à J-1 de leur DLC.

Canard aux olives en quiche :
Une pâte (ici vaguement inspirée de celle qu'on retrouve chez les collègues, à savoir farine, avoine, huile d'olive et eau)
un paquet d'aiguillettes
quelques olives
deux tomates moyennes, épépinées et tranchées
du cantal entre-2
deux oignons verts fins ciselés
deux oeufs
du yaourt

Préparer la pâte, la laisser reposer et l'étaler dans un moule à tarte en silicone.
Déposer les aiguillettes (pour plus de facilité à la découpe, les tailler en morceaux) au fond de la pâte. Déposer artistiquement les tranches de tomates et les olives de-ci de-là. Parsemer d'oignon vert ciselé.
Battre les oeufs avec un peu de yaourt, et éventuellement un peu de lait. Saler et bien poivrer.Verser sur le tout. Recouvrir de fines lamelles de cantal.
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 200°C.
Au bout d'une vingtaine de minutes, il faudra peut-être éponger l'eau qui suinte au bord de la pâte (jus de viande et du yaourt, sans parler des tomates). Quand la quiche est cuite, éponger à nouveau avec du papier absorbant et déguster de suite (de peur que la pâte ne ramollisse). Parsemer de basilic ciselé.
PS : Je pars bientôt en vacances. Pour améliorer votre anglais pendant mon absence, ellz donc faire un petit tour sur mon nouveau blog tout en anglich The Cookbook Geek! J'y parle du dernier Nigella, entre autres...

1 comment:

samania said...

Passe d'agréables vacances!