Friday, June 01, 2007

La soupe du bonheur

Bienheureux qui n'a jamais souffert du SPM (syndrôme pré-menstruel), un trouble hormonal affectant une grande partie des femmes non-ménopausées et faisant broyer du noir à la plus gaie d'entre nous, sans parler de nausées plus ou moins fortes et autres énervements...voulant croire le folklore nigellien, j'ai concocté cette soupe, qui n'est pas d'obédience chinoise comme pourrait le faire croire son nom (rappelant vaguement le riz aux trois trésors et autres soupe cinq bonheurs). Non, cette soupe, je ne sais pas d'où Nigella s'en est inspirée (coup de génie?). Toujours est-il que le jaune est sensé donné bonne humeur, alors cette soupe est parfaite pour une période de SPM.

Encore faut-il trouver des courgettes jaunes, là réside un peu le coeur du problème. Au marché? les faire pousser soit-même? Je fais depuis peu une partie de mes courses dans un Grand Frais. (Ils ne me paient pas pour leur faire de la pub.) Ils ont une grande variété de produits frais et exotiques. C'est la mine pour les provinciaux en quête de coriandre fraîche, cresson, basilic violet, légumes miniatures, etc.etc. En général à prix honnêtes.

Voyez plutôt cette courgette qui ferait pâlir d'envie Rocco Siffredi. Trois pour 1.98€. Et si grosses, donc, qu'une suffit pour cette soupe qui en requiert 500g. Et juste du basmati, curcuma, bouillon de poule, citron. Pas plus de cinq minutes de préparation non plus. Et voilà comme disent les Anglais. Ajoutez un steak haché minceur* et le repas est gagné. Pour la douceur de fin de repas, une belle mangue bien mûre pour rester dans le ton.
*Notez bien la compensation qu'il faut s'imposer après avoir bravé tous les interdits du régime car le corps réclamait du Nutella et du chocolat à intervalles réguliers de la journée. La chair est faible par mauvais temps hormonal.

7 comments:

Béré said...

Original, et la couleur est bien ensoleillé :o)

clairel said...

Pas de SPM à déplorer, mais plutot des gros nuages pas beaux ;-)... cette souplette remplacerait bien le manque de soleil

grand Chef said...

Pas de SPM chez moi non plus! Lire des blogs de cuisine féminins va m'aider dans l'éducation de ma petite fille, je le sens!

Super soupe, sinon, mais tu as raison, même si le SPM restera pour toujours un insondable mystère, je pense que le Nutella peut résoudre bien des problèmes!

annauk said...

Oh, how lovely! I can't find yellow courgettes anywhere near here. :-(

xx

julie said...

Merci pour vos commentaires!

eva said...

La soupe plus le nutella, je pense qu'on peut suivre le programme sans crainte !

Eliflo said...

Même avec des courgettes vertes, ta soupe doit être bien bonne, et ta salade au poulet mariné, mmm!...