Skip to main content

La soupe du bonheur

Bienheureux qui n'a jamais souffert du SPM (syndrôme pré-menstruel), un trouble hormonal affectant une grande partie des femmes non-ménopausées et faisant broyer du noir à la plus gaie d'entre nous, sans parler de nausées plus ou moins fortes et autres énervements...voulant croire le folklore nigellien, j'ai concocté cette soupe, qui n'est pas d'obédience chinoise comme pourrait le faire croire son nom (rappelant vaguement le riz aux trois trésors et autres soupe cinq bonheurs). Non, cette soupe, je ne sais pas d'où Nigella s'en est inspirée (coup de génie?). Toujours est-il que le jaune est sensé donné bonne humeur, alors cette soupe est parfaite pour une période de SPM.

Encore faut-il trouver des courgettes jaunes, là réside un peu le coeur du problème. Au marché? les faire pousser soit-même? Je fais depuis peu une partie de mes courses dans un Grand Frais. (Ils ne me paient pas pour leur faire de la pub.) Ils ont une grande variété de produits frais et exotiques. C'est la mine pour les provinciaux en quête de coriandre fraîche, cresson, basilic violet, légumes miniatures, etc.etc. En général à prix honnêtes.

Voyez plutôt cette courgette qui ferait pâlir d'envie Rocco Siffredi. Trois pour 1.98€. Et si grosses, donc, qu'une suffit pour cette soupe qui en requiert 500g. Et juste du basmati, curcuma, bouillon de poule, citron. Pas plus de cinq minutes de préparation non plus. Et voilà comme disent les Anglais. Ajoutez un steak haché minceur* et le repas est gagné. Pour la douceur de fin de repas, une belle mangue bien mûre pour rester dans le ton.
*Notez bien la compensation qu'il faut s'imposer après avoir bravé tous les interdits du régime car le corps réclamait du Nutella et du chocolat à intervalles réguliers de la journée. La chair est faible par mauvais temps hormonal.

Comments

Anonymous said…
Original, et la couleur est bien ensoleillé :o)
Anonymous said…
Pas de SPM à déplorer, mais plutot des gros nuages pas beaux ;-)... cette souplette remplacerait bien le manque de soleil
Anonymous said…
Pas de SPM chez moi non plus! Lire des blogs de cuisine féminins va m'aider dans l'éducation de ma petite fille, je le sens!

Super soupe, sinon, mais tu as raison, même si le SPM restera pour toujours un insondable mystère, je pense que le Nutella peut résoudre bien des problèmes!
Oh, how lovely! I can't find yellow courgettes anywhere near here. :-(

xx
julie said…
Merci pour vos commentaires!
Anonymous said…
La soupe plus le nutella, je pense qu'on peut suivre le programme sans crainte !
Anonymous said…
Même avec des courgettes vertes, ta soupe doit être bien bonne, et ta salade au poulet mariné, mmm!...

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai