Thursday, May 17, 2007

Risotto light aux champignons d'après Nigella


Hier. Journée maussade, pluvieuse et fraîche, et bien triste pour les 47% de votants de gauche, ou même seulement gauchisants. L'intronisation du sauveur universel auto-proclamé. Pour éviter de se ruer sur le chocolat en ces temps de crise, tournons-nous vers un risotto low-fat d'après Nigella, dans son premier livre How to Eat. D'ailleurs saviez-vous que son père (à Nigella) fût le Chancellier de l'Echiquier de Margaret Thatcher (qui n'aurait pas renier NS eût-il été son fils, soit dit en passant).


Faire chauffer 1 cc de beurre et 2 cc d'huile d'olive avec une gousse d'ail (ou utiliser de l'huile parfumée), faire revenir sans colorer (si possible...) un oignon haché (retirer l'ail). Quand il est translucide, ajouter 200g de champignons et laisser 2 minutes.
Jeter 125g de riz arborio et laisser cuire un peu, puis verser 60ml de vin blanc et laisser le évaporer en remuant.
Verser une louchée de bouillon aux cèpes (cubes achetés en Sicile, sans quoi le jus de cèpes séchés trempés dans de l'eau chade et un peu de bouillon en poudre bio feront l'affaire), laisser absorber et continuer ainsi jusqu'à cuisson du riz. Saupoudrer de 2 cs de parmesan fraîchement râpé. Servir de suite. C'est pauvre en mat.gr., mais il faut l'accompagner tout de même d'une petite salade de tomates, pour éviter de tout manger tout seul en attendant l'être aimé...

3 comments:

Kelly-Jane said...

Mushroom risotto is one of my favourites, looks yummy.

KJxx

Grand Chef said...

"le sauveur universel auto-proclamé": tout à fait ça! Et je crois qu'on n'a pas fini de se lamenter... Va falloir en avaler des kilos de risotto!

Prawn said...

Mince alors, c'est vrai que j'ai choisi l'option chocolat, pas du tout pensé à un risotto, et encore moins light... Bon, mais comme notre nouveau gouvernement est plein de gens super sportifs et qui vont courir tous les matins, ça ne peut que nous inspirer, pas vrai ?